lundi 12 février 2018

LA MAGIE DE PARIS # 2 de Olivier Gay



# 2

LE CALME ET LA TEMPÊTE



Éditions Castelmore
313 pages
14,90 euros


4ème de couv :

Après le désastre à la tour Eiffel, Thomas et Chloé sont en probation. Sur l’ordre de Mickael, David a rejoint leur classe afin de les protéger. Ou de les surveiller. Désormais, Chloé doit jongler entre préoccupations quotidiennes, combats contre les Goules… et une quête très personnelle. Car, maintenant qu’elle connaît sa condition, la jeune fille refuse de se lamenter sur son sort. Elle veut retrouver sa vie d’avant ! Et pour cela, elle n’hésitera pas à utiliser les rituels les plus anciens et les plus obscurs que Thomas pourra dénicher, même si cela mécontente quelques Mages au passage, même si cela implique d’aller au-devant du danger – et même si David risque de se dresser contre elle.






Quand on peine un peu sur certains livres, soit parce que le sujet est dur, soit parce qu'il n'a pas un rythme d'enfer, enchaîner par La Magie de Paris n'est que pur plaisir. Je me suis jetée sur ce livre tant j'étais impatiente de découvrir la suite, de voir quelle piste allait choisir Olivier Gay après la révélation de ouf qu'il nous a fait à la fin du premier tome. Et c'est juste génial. Englouti en moins de 24 heures, le sourire sans cesse accroché aux lèvres, je me suis régalée.

Malgré tous les chamboulements qui sont arrivés dans sa vie depuis quoi, deux jours, trois jours pas plus, Chloé reste vraiment égale à elle-même. Elle accepte ses modifications, mais pas sans mot dire ! Elle la ramène, tient "presque" tête à Mickael (le presque est important), et quand elle ne peut pas l'ouvrir, elle n'en pense pas moins et nous sommes aux premières loges pour le savoir. C'est ce que j'adore avec la narration à la première personne du singulier, surtout quand c'est l'humour d'Olivier Gay qui est derrière la plume.

Après la fameuse baston sur les montants de la tour Eiffel, où Chloé a réussi à occire un S'Lazar, une sorte de Mage des Goules, elle s'est fait un ennemi bien plus dangereux : Apophis qui est lui l'équivalent du Chevalier. Il manie aussi bien l'épée que les mots, et les joutes verbales ou non, lors de leurs rencontres, sont fort sympathiques.

Du coup, comme la mission de Thomas et Chloé de surveiller la faille devient plus difficile, Mickael leur rajoute David en soutien. Et un nouveau de plus dans la classe de Chloé. Or Thomas et Chloé ont un tout autre plan en tête : résoudre la dépendance créée entre eux, et pour ce faire, aller à l'encontre des ordres du grand chef des Mages, tout en faussant compagnie à David. Les contraintes augmentent sans cesse !

De l'action à foison, de la baston itou. À coups d'épée pour Chloé, d'incantations pour Thomas. De la romance également, et le tout est dosé à merveille. J'avais peur du triangle amoureux qui se profilait, mais Chloé est loin d'être l'ado mièvre et le résultat est juste génial. J'ai adoré les situations dans lesquelles la place l'auteur. J'ai adoré son autocritique, sa dérision. Franchement je l'aime cette Chloé.

Au niveau des personnages, Thomas prend de l'ampleur et on ne peut que l'aimer davantage. En plus j'adore ses blagues pourries. Malgré ses airs bravaches, il est tout en retenue, sachant se mettre en retrait quand il faut, protecteur quand il faut. Le mec bien quoi, alors que David reste toujours le beau brun ténébreux mais taiseux. Je ne sais toujours pas ce qu'il pense... Sur la fin de ce volume l'auteur rajoute dans la danse un quatrième personnage (une nouvelle de plus au lycée, bien entendu dans la classe de Chloé) : Cassandre et cela ne fera qu'exacerber les sentiments : jalousie, haine, mépris. C'est détonnant.

Et la fin… la fin… que dis-je, les fins ! Une envie de hurler, on retient son souffle, le cœur qui bat vite, trop vite. Mais la pression se relâche, on respire à nouveau et là… Boum ! Et attendez ! Il n'en a pas fini avec nous, après tout ça, il y a l'épilogue ! Mon Dieu, il est complètement WTF cet épilogue, mais il remplit parfaitement son objectif, nous recoller dans les starting-blocks pour attendre le troisième tome !



3 commentaires:

Anne-Laure - Chut Maman Lit a dit…

Rhooo chanceuse !!! Que j’ai hâte de lire cette suite.... et avec ta chronique encore plus😁
Vivement mercredi ^^

fantasyBooksAddict a dit…

J'ai tellement envie de le découvrir !

Regina Falange a dit…

olala je le veux, je le veux, je le veux !! Et cette semaine pas le temps d'aller l'acheter nif, faut attendre la semaine pro aaaaaaaaa (bon au moins j'irai qu'un fois vu que mercredi prochain sortent les 2 premiers tomes de sa saga jeunesse chez rageot lol)