vendredi 7 juillet 2017

ADN VAMPIRE de Élodie Loch-Béatrix


ADN Vampire

 T01: Carmine


Edition: Le gâteau sur la cerise
sortie le 07 juin 2017
384 pages
16.50 euros





Carmine n'est pas une adolescente comme les autres, elle est une V1. Après un incident à New-York, sa famille s'installe à Inverness, en Ecosse, et Carmine entre au prestigieux Saint Andrew College où elle compte bien s'amuser avec ses nouveaux pouvoirs et défier l'autorité de ses parents pro-humains. Elle va cependant devoir apprendre à cerner ses propres limites : est-elle prête à blesser ses amis humains ? Se laissera-t-elle entraîner par Arthur, lui aussi un V1 ? Comment gérer pulsions amoureuses et soif de sang ? Sa curiosité et son goût des polars vont aussi l'engager dans une enquête dangereuse qui pourrait bien réveiller des démons du passé.








D'abord quelques mots sur ce nouvel éditeur: Le gâteau sur la cerise.


Nous allons publier 7 titres jeunesse et YA en 2017, des livres qui s’adressent principalement à un public féminin en proposant des albums et romans avec des héroïnes fortes qui puissent constituer des modèles positifs (même si nos livres peuvent aussi plaire aux garçons ;)) A partir de 2018, notre catalogue s’enrichira de guides pour les femmes adultes, à la fois informatifs et avec une touche d’humour, pour les aider dans leur quotidien de femme (la jeune maman, la ménopause, etc.).



Une fois ceci dit, voici donc un de leurs premiers titres ADN Vampire, un roman d'Elodie Loch-Béatrix qui avait déjà reçu de bonnes critiques avec son premier "bébé" Hanako Fille du Soleil Levant.

Autant vous le dire tout de suite, j'ai entamé ce roman un dimanche pensant mettre deux ou trois jours à le lire et je l'ai dévoré dans la journée. 

Ce qui est vraiment frappant c'est que l'auteur nous propulse dans son monde dès les premières pages sans autre forme de procès. Un monde dans lequel les vampires habitent et co-habitent avec les humains et les autres vampires, sans "trop" de difficultés. J'ai beaucoup aimé cette approche, car l'auteur ne perd pas de temps à nous expliquer les tenants et les aboutissants, c'est comme ça et puis c'est tout! Et si c'est surprenant de prime abord, c'est finalement très agréable et on évite les explications fastidieuses. 

On fait donc connaissance de Carmille, une jeune adolescente "presque" comme tout le monde, sauf qu'elle est une vampire de la génération V1. Là c'est un peu spécial, en fait Carmille est donc une "vraie fille", elle est née bébé et elle grandit. Ses pouvoirs de vampire commençant à apparaître à l'âge de 14 ans. Une sorte de puberté un peu spéciale ...
C'est la première génération de vampire de cette sorte et bien que les vampires soient très avancés scientifiquement, ils ne sont pas totalement sûrs de la façon dont vont se développer les V1. Du coup Carmille, fait en même temps sa crise d'ado et sa crise de vampire car elle se pose beaucoup de questions et on la comprend !

Elle vit avec ses parents, Marco et Chiara à New-York depuis qu'elle est toute petite. Et avec son grand frère aussi, Lukas, qui lui est un vampire "classique" créé par ses "parents" par morsure donc. Enfin je devrais dire "vivait à New-York" car quand on rencontre Carmille, elle est en plein déménagement pour les fins fonds de l’Écosse et ce n'est pas pour lui plaire. Se retrouver dans un trou paumé sans 4G c'est pas son truc. Elle doit aussi intégrer un nouveau lycée très prestigieux, le Saint Andrew College. Là, elle rencontre Lila-Opaline (je dois reconnaître que l'auteur a déniché quelques prénoms étonnants ! ) qui va devenir sa meilleure amie, et surtout son frère Gary le beau gars du coin.

Bon, ça pourrait aller pour le mieux pour Carmille si elle ne devait pas contrôler en permanence ses pouvoirs naissants et sa soif de sang humain dans cette région pro-hum. Une région non-hum, ça veut dire que les vampires ne doivent pas chasser les humains. Ils doivent se contenter de sang de mouton. En gros des vampires quasi végétariens quoi et Marco le père de Carmille est un intégriste du pro-hum.
Mais le pompon, ce sont les crimes affreux qui se produisent dans la région depuis qu'elle est arrivée. Les victimes sont retrouvées démembrées, la psychose commence à courir en ville ...
Carmille va se retrouver mêlée bien malgré elle à cette histoire.

Comme je le disais plus haut, j'aime beaucoup la façon dont l'auteur nous plonge dans ce monde sans avoir à se poser de questions. Les vampires existent point. Ils vivent parmi nous point. Avec ce parti pris, nous pouvons directement nous intéresser aux protagonistes et au déroulement du récit. Les héros sont de jeunes ados avec tous les questionnements qui en découlent. Et le fait d'être un vampire type V1 et d'en acquérir les pouvoirs petit à petit jusque vers 25 ans est un parallèle avec la puberté. En résumé, ce n'est pas toujours facile.

Le déroulement du récit se fait donc sur deux plans. L'évolution de Carmille, sa maîtrise - ou plutôt non-maîtrise - de ses pouvoirs, ses premières amours, son intégration au lycée, ses relations avec ses amis. Et en parallèle, l'enquête sur les crimes, le monstre qui rôde et le suspense. Il y a même un troisième plan avec l'histoire de l'endroit où elle vit, les légendes qui y sont rattachées qui nous entraînent dans le passé.

Tout cela est bien agréable à lire. Bien sûr, c'est un roman "jeunesse" et on ne peut pas y attendre un développement approfondi des personnages. Néanmoins, on s'attache à Carmille, Lila, Gary et Arthur, un autre V1, et on suit leurs aventures avec beaucoup de plaisir. La lecture est agréable , fluide et très prenante. Pour ma part ce roman tombait à pic entre plusieurs pavés monstrueux et il a été comme un vent de fraîcheur. 

ADN Vampire se révèle être un roman bien troussé, avec des personnages attachants et une intrigue prenante. Il se lit avec beaucoup de plaisir et de légèreté. C'est une jolie gourmandise, la petite cerise qui égaye le gâteau !

2 commentaires:

  1. Plus je le croise et plus il m'intrigue je dois dire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement c'est une chouette découverte !

      Supprimer