lundi 24 avril 2017

LES HÉROS de Joe Abercrombie







Editions Milady
Format poche
17/02/2017
9.90 euros
840 pages

Selon la légende, Dow le Sombre aurait tué plus d’hommes que le pire des hivers pour conquérir le trône du Nord. Jaloux, le roi de l’Union lui envoie ses armées. Des milliers de soldats convergent ainsi vers un cercle de pierres oublié pour se livrer une guerre sans honneur. Parmi eux, une fine lame disgraciée, un prince sans couronne, et le dernier homme honnête du Nord se retrouvent inexorablement entraînés dans une bataille sanglante qui scellera le destin de tout un pays.



L'avis de Phooka:


Abercrombie, sur Bookenstock on adore vous le savez. Vous n'avez qu'à relire les chroniques de Servir froid, Pays rouge ou de la Mer éclatée. Alors j'ai foncé pour découvrir les Héros.

Les héros ...  ce sont 850 pages qui racontent ... 3 jours de bataille. Trois putains de journées détaillées par le menu, depuis le troufion de base jusqu'aux grands maréchaux. Trois journées qui se passent sur un minuscule terrain sur lequel vont s'affronter des milliers de soldats. Tout ça pour gagner une bête colline. Une colline qui s'appelle ... Les héros. Ha oui, parce que Les héros, ce ne sont pas les personnages de l'histoire. Juste des pierres dressées en haut d'un monticule et des milliers d'hommes vont se faire tuer pour les gagner. Se battre comme des chiens pour gagner un pont, un marais, un bout de colline, une grange. Une guerre terrible qui oppose le Nord et le Sud, à la manière de la guerre de sécession. On pense à Gettysburg ou aux tranchées de 1914-1918. 
Par la plume d'Abercrombie, le lecteur va suivre des dizaines d'hommes, des combattants hors pairs, des jeunots pleins de courage ou des généraux peu inspirés, de vieux guerriers fatigués, des lâches ou des planqués, des stratèges, des paumés. Des vrais hommes donc et bien peu de héros. Chacun a ses raisons d'être là, chacun à sa manière va contribuer à cette guerre, beaucoup vont y laisser leur vie.
Certains vont même rechercher la paix, mais dieu que c'est difficile de parler de paix au milieu de ces guerriers. Certains sont brillants oui, mais commandés par des incapables. 
Toute l'absurdité de la guerre , mais pas que ça.
Des complots et des trahisons aussi.

C'est un catalogue complet de personnages que nous offre Abercrombie, à la manière de Gemmell. Et de la même façon que pour Gemmell, il croque les protagonistes à la perfection. On les croise et c'est une vraie rencontre. On les aime, même s'ils sont détestables. Leur destin ne peut pas nous être indifférent. 

"Dans le pays d'Abercrombie , il y a des méchants et des gentils" (sur l'air de Candy, ne me remerciez pas vous allez avoir l'air dans la tête toute la journée !! :)

Je n'en citerai que quelques uns, ceux qui m'ont le plus frappée. En commençant par Craw bien sûr, Craw ce vétéran, courageux et fidèle mais qui ne rêve que d'une chose. Rentrer dans sa ferme et y mener une vie peinarde. Du moins c'est ce qu'il imagine !
Gorst, un de ceux qu'on pourrait qualifier de héros, capable de se battre seul contre dix. Il n'a jamais peur, il va au devant de la mort avec joie, il se bat comme un lion. Gorst déteste tous les généraux opportunistes, mais lui-même se conduit de façon parfois pire ...
Beck, un gamin de la campagne qui a quitté sa ferme et sa mère les yeux pleins d'étoiles et de rêves de conquêtes. Il comprendra à son premier combat que la guerre n'est pas telle qu'il l'imaginait.
Et puis il y a aussi Finree, la seule femme du roman quasiment. Finree fille de Kroy du Maréchal Kroy, mariée à un "simple" capitaine sous le commandement d'un général incapable. Elle ferait tout pour que "son" capitaine progresse dans la hiérarchie.

Mais je pourrais vous en citer des dizaines d'autres, depuis le grouillot de service jusqu'à Dow le Sombre grand chef du Nord. Tous sont passionnants, tous sont émouvants.

Bien sûr le récit est sombre, les morts sont nombreux, la boue et les blessures terribles. Mais le récit n'est pas exempt d'humour et il ne sombre pas dans le tragique à l'excès. C'est ça aussi la magie d'Abercrombie, ce dosage savant entre le guerrier, l'humour, l'humain et le gore parfois. C'est subtil et fascinant.

Alors bien sûr, il faut être clair. Si vous cherchez de la romance, ce livre n'est probablement pas pour vous. Je conçois tout à fait qu'il ne plaise pas à tout le monde. C'est de la Dark Fantasy, dans ce qu'elle a de plus guerrier. Mais même si vous n'êtes pas fan du genre, vous y trouverez sans doute beaucoup de plaisir car Abercrombie sait captiver et capturer le lecteur dans ses récits et celui-ci ne déroge pas à la règle. Ceci étant, je peux comprendre que 850 pages de combats quasi ininterrompus puissent faire peur, mais tentez l'expérience, vous pourriez être surpris !


Note: Les héros se situent après l'action de la trilogie La première loi, mais peut être lu indépendamment. 


4 commentaires:

Regina Falange a dit…

help lol j'ai passé un super moment avec la trilogie de la mer éclatée (acheté à cause de vous hein ! lol) et j'avais envie de continuer l'aventure avec Joe Abercrombie mais je suis perdue Les héros est noté comme la suite de Servir froid, mais ils peuvent se lire séparément?

Boom a dit…

J'ai essayé un roman dark fantasy il y a un petit temps et je n'avais pas du tout accroché... Je pense passer mon tour avec ce roman même si, qui sait, il pourrait peut-être me faire aimer le genre !

Phooka a dit…

Je n'ai -pas encore- lu ni Servir Froid ni La première Loi et ça ne m'a nullement gênée.

Thrr-Gilag a dit…

En train de lire la première Loi, pas de doute, ça donne envie de continuer (bon d'accord, la Première loi donne déjà cette envie ^^).