jeudi 23 juin 2016

TOUT N'EST PAS PERDU de Wendy Walker




Sonatine Éditions
341 pages
21 euros




4ème de couv :




Alan Forrester est thérapeute dans la petite ville cossue de Fairview, Connecticut. Il reçoit en consultation une jeune fille, Jenny Kramer, quinze ans, qui présente des troubles inquiétants. 
Celle-ci a reçu un traitement post-traumatique afin d'effacer le souvenir d'une abominable agressiondont elle a été victime quelques mois plus tôt. Mais si son esprit l'a oubliée, sa mémoire émotionnelle est bel et bien marquée. 
Bientôt tous les acteurs de ce drame se succèdent dans le cabinet d'Alan, et lui confient leurs pensées les plus intimes, laissant tomber leur masque pour faire apparaître les fissures et les secrets de cette petite ville aux apparences si tranquilles. 





L'avis de Dup :

Dans la petite ville paisible et cossue de Fairview, dans le Connecticut, le calme apparent vient de voler en éclats. Jenny Kramer, une adolescente de seize ans vient de se faire méchamment agresser et violer. C'est dans le service de réanimation des urgences de l'hôpital que l'on propose aux parents de la jeune fille, Charlotte et Tom, un traitement médicamenteux afin d'effacer toute trace de ce viol et éviter ainsi les effets post-traumatiques de l'agression. Ils acceptent.

Seulement, si Jenny ne se souvient plus de l'agression, ce n'est pas pour autant qu'elle s'en sort émotionnellement, et quelques mois après, elle va faire une tentative de suicide. C'est à partir de là qu'elle va être confiée et suivie par Alan Forrester, un psychiatre de renom de Fairview spécialiste dans ce genre de cas.

Et c'est Alan qui sera le narrateur de cette histoire. Il s'adresse au lecteur, l'interpelle, lui explique ses interprétations, ses hypothèses et ses décisions. L'auteur explose complètement le sacro-saint secret médical et nous sommes aux premières loges de la psychanalyse subtile du Dr Forrester. Il nous relate toutes ses séances d'entretien avec la famille Kramer, Jenny, Charlotte et Tom. Il nous fait suivre l'enquête de la police menée par le chef Parsons. Il y mêle les cas de deux autres de ses patients, Sean et, dans une moindre mesure Glenn, car ils vont plus ou moins influer soit sur son travail avec la famille Kramer, soit en entrant directement en contact avec Jenny.

Ce roman est une narration brute, sans aucun dialogue apparent et se lit comme tel. Cependant la construction entre ce que nous dit Alan et les réponses retranscrites de ses patients mises en italique, font que la lecture n'est absolument pas pesante. Cela donne juste un ton détaché, professionnel et peu emphatique. Un ton voulu et parfaitement adapté, qui plonge très vite le lecteur dans un malaise profond. Une approche du thriller psychologique originale et parfaitement maîtrisée !  

Tout n'est pas perdu est un véritable page-turner que je n'ai pas pu lâcher une fois commencé. Entre le mystère qui plane quant à l'identité du tueur, les implications croisées de tous ces personnages et la véritable avalanche des conséquences que va déclencher la thérapie familiale Kramer, ce roman est impressionnant. C'est un vrai effet boule-de-neige qui prend le lecteur à la gorge et qui le force à avancer encore et encore, malgré le malaise prégnant, pour voir où tout cela va débarquer.

Wendy Walker nous a tellement impliqué dans son récit, par le biais d'Alan, qu'on finit par connaître les pensées les plus intimes de chaque personnage, leurs travers, leurs failles, leurs forces. On passe par tous les statuts émotionnels en sus du malaise : c'est l'inquiétude, puis l'effarement, l'angoisse et le stress. On se retrouve de plus en plus partie prenante pour ces personnages, du coup lorsque survient des "dégâts collatéraux" tel qu'un meurtre, cela devient subalterne, prévisible, logique ! On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs n'est-ce-pas ? Je suis sidérée par la manipulation psychologique qui s'est opérée en moi lors de cette lecture...

Ce thriller psychologique est une véritable bombe, d'une puissance et d'une maîtrise vraiment impressionnante. Cela ne m'étonne pas du tout d'apprendre qu'il est déjà en cours d'adaptation pour le cinéma, par David Fincher et l'équipe qui a réalisé Gone Girl. J'ai hâte de voir ça, mais en attendant je vous conseille sincèrement de le lire. Énorme coup de cœur !



4 commentaires:

Boom a dit…

Tu me donnes bien envie de le découvrir !! Surtout que je suis une fan du genre :)

Chess a dit…

Très sympa celui-ci, j'ai bien aimé :)

Elhyandra a dit…

Coucou,
Je n'ai pas encore sauté le pas pour cette maison d'édition mais tous les titres qui sont proposés ont toujours de bonnes critiques, hop dans la Wish ^^

Dup a dit…

Si tu aimes les thrillers en tout genre, saute donc !!!
On est rarement déçu chez Sonatine.