mardi 16 février 2016

ALIVE de Scott Sigler




The Generations: Livre 1





Editions Lumen
462 pages
15 euros
sortie le 11/02/2016







Em se réveille dans les ténèbres, seule, entravée dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage. Elle sait que c’est le jour de son anniversaire mais… c’est tout. Elle ne se rappelle ni son nom, ni ce qu’elle a fait la veille, ni le visage de ses parents. Elle n’y comprend absolument rien. Lorsqu’elle parvient, à force de volonté, à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d’elle, onze autres cercueils, dont certains occupants sont encore en vie. Une initiale et un nom de famille sont gravés sur chaque sarcophage.

La jeune fille prend la tête du petit groupe d’adolescents – qui pensent tous avoir douze ans, mais qui en paraissent plutôt dix-sept – et découvre un labyrinthe de couloirs poussiéreux, constellés par endroits d’ossements. Se trouvent-ils sous terre ? Y a-t-il d’autres survivants ? Comment trouver eau et nourriture ? Et surtout : qui sont-ils, quels sont ces étranges symboles qui marquent leur front, comment se sont-ils donc retrouvés là ?









L'avis de Phooka:


La météo annonce un avis de tempête et bien moi je vous annonce un avis de coup de cœur. Et un énorme en plus, alerte rouge !

Pourtant au départ, le pitch me disait moyen, ça avait l'air sympa oui mais pas transcendant non plus. Et puis j'ai ouvert le livre et là, les pages m'ont sauté à la figure. Impossible de reposer le roman, je voulais savoir, je voulais comprendre ...

Je voulais comprendre qui était Em, cette jeune fille partiellement amnésique qui se réveille dans une sorte de cercueil, qui lutte pour en sortir, qui pense avoir 12 ans et qui en a en fait 17 ou 18 ...

Em, qui va découvrir d'autres cercueils comme le sien et aider d'autres jeunes à en sortir aussi. Comme elle, ils ont 17 ans et pensent en avoir 12. Comme elle, ils ne se souviennent pas de qui ils sont, pas même de leur nom, ils ne savent pas d'où ils viennent, ni pourquoi ils sont là.

D'ailleurs où sont-ils?

Alors commence la longue exploration des lieux, les rencontres avec d'autres jeunes comme eux. La lutte pour le pouvoir, la recherche de l'eau , de la nourriture et surtout ... de la sortie.
Chaque jeune à un symbole sur le front, une sorte de cercle avec, selon les cas, des motifs à l'intérieur. Les cercles croix semblent être des guerriers nés, d'autres sont plus pondérés, ou plus intelligents, mais personne ne connait la signification de ces marques.
Le cercle de Em est vide ...

Ces jeunes sont perdus, ils ont besoin d 'un leader. Bishop, un cercle croix, est capable de mener une armée, mais Em sent qu'elle a un rôle à jouer, sans compter les autres ...
O'Malley, plus calme, toujours prêt à aider Em, mais au comportement étrange parfois ...
Aramosvki lui, pense que tout cela est l'oeuvre d'un dieu qui les met à l'épreuve.
Spingate, elle est un petit génie.

Comment connaissent-ils leurs noms puisqu'ils sont amnésiques me direz-vous? Simple. C'était écrit sur le "cercueil". D'ailleurs Em, c'est son prénom du moins, la première lettre M. Savage.

La lutte pour la survie, doublée de la lutte pour le pouvoir. Les deux sont liées et vont vous entraîner à la suite de cette bande d'ados. croyez-moi vous aller dévorer les pages, frémir, avoir la trouille, trembler, reposer le livre en vous disant "non ce n'est pas possible" et puis vous allez replonger. Une lecture en apnée peuplée de courses effrénées, de monstres, de disputes, de violence et de découvertes ...

Je n'en dis pas plus pour que vous gardiez la surprise, ça fait partie intégrante du plaisir à lire ce roman. Adepte du suspense, de la science fiction ou du fantastique, vous trouverez tous votre plaisir avec ce roman.  Et s'il constitue le "livre 1", il n'en est pas moins un récit plein et complet. J'espère grandement en lire la suite un jour. j'aimerais vraiment retrouver Em et les autres. Je me suis attachée à eux.

Une très belle surprise que ce Alive. Un énorme coup de coeur. Mais que faites-vous encore devant cet article, vous devriez courir chez votre libraire préféré pour vous le procurer. Sérieusement, j'adore, lisez-le !!


8 commentaires:

Regina Falange a dit…

rolala tu m'intrigues ! A la base il me tentait pas vraiment mais là je suis curieuse.

Boom a dit…

Tu me motives à le découvrir :D

Phebusa a dit…

Le résumé me tentait beaucoup pour ma part :p puis avec toutes ces chroniques, ohlala !
J'espère le lire prochainement.

fantasyBooksAddict a dit…

Rooh celui-ci me tente terriblement et avec ton avis, c'est encore pire !!!

Manon a dit…

Aaaaaah il me faisait déjà tellement envie mais là, c'est piiiire

Valentine Pumpkins a dit…

On dirait que c'est encore une très publication des éditions Lumen ! Il est dans ma pal, je le lis très bientôt :p

Marguerite Marchet a dit…

Le lancement m'avait moyennement inspirée sauf la fin mais ta chronique, là... par contre j'en ai l'eau à la bouche. Merci de partager vos impressions, c'est tjrs super intéressant.

Chess a dit…

Curieuse de lire ce lire ce titre ! Je le note :)