lundi 12 octobre 2015

LES ENFANTS DE PEAKWOOD de Rod Marty





Éditions Scrinéo
383 pages
20 euros


Le pitch :

Quels sont ces étranges maux qui affligent les habitants de Peakwood, petite ville du Montana, USA ? D'où viennent les blessures qui apparaissent sur le corps de certains de ses habitants ? Pourquoi d’autres commencent-ils à agir étrangement ? 
Seuls Chayton, le médecin de la ville, et son père, vieux chaman au savoir ancestral, savent reconnaître les signes. Le bouleversement qui approche. Quelque chose en lien avec un accident qui n’aurait jamais dû avoir lieu, dix ans plus tôt. Un secret dont ils ont juré de ne jamais reparler… 

Félicitations, la mort vous offre une seconde chance…




L'avis de Dup :

Peakwood est une petite ville isolée au fond du Montana. De ces petites villes où tout le monde se connait ou du moins sait qui vous êtes. Et quand survient un dramatique accident de bus scolaire, c'est toute la ville qui est touchée, de près ou de loin. Il aurait dû y avoir plein de morts, il y a eu plein de morts en fait. Mais Chayton, le toubib de Peakwood, fils de l'indien chaman de la réserve d'à côté a fait appel aux pouvoirs de son père. Il a réussi à monopoliser sa magie pour les ramener presque tous à la vie. Tous sauf deux enfants, dont la petite fille de Chayton. Et la vie a continué son cours à Peakwood. Les présents à la cérémonie chamanique ont dû jurer de ne jamais en parler, les autres témoins ont été conditionnés pour oublier et croire le compte-rendu officiel : deux morts.

Ceci, c'était juste le prologue. Ensuite le roman commence, plusieurs années après. Les gamins d'alors sont tous au lycée, en passe de poursuivre à la fac. Chayton est toujours le seul médecin de Peakwood, même s'il est maintenant seul, son mariage n'ayant pas survécu au drame. Il faudra qu'il voit plusieurs cas de blessures bizarres, et surtout ceux que cela concerne pour comprendre qu'il y a un gros problème qui plane sur la communauté de Peakwood...

C'est un roman difficile à appréhender au début car on va suivre tous les protagonistes du drame et leurs familles, voire leurs voisins. Cela fait beaucoup de personnages à situer, mais l'auteur présente les différentes histoires de chacun de façon passionnante et on se prend très vite au "jeu". Et là, les guillemets ont un sacré rôle, car ce n'est qu'une façon de parler, une expression toute faite, car ici on est très loin d'un jeu quelconque. Rouler la mort ne se fait pas à la légère, le chaman les avait bien prévenus, et Chayton va être le premier à l'apprendre.

L'ambiance de ce roman, tout d'abord plutôt cool, va commencer à virer dans le bizarre, le surnaturel, pour basculer ensuite dans l'horreur. Le léger doute qui nous taraude dès les premières pages va se transformer en stress qui va aller crescendo et rend ce livre impossible à lâcher. D'autant qu'on finit par s'attacher à quelques uns des personnages, jeunes ou moins jeunes. On finit également par en haïr d'autres et au final, le sort de cette communauté nous importe de plus en plus.

Un roman qui rappelle un certain Stephen King, plus que surprenant dans la ligne éditoriale de Scrinéo. Efficace ceci-dit, mais un livre que je classerai pour public averti : je ne le mettrai pas dans les mains de n'importe quel ado. Certaines scènes sont euh...difficiles ! Moi qui ai entamé cette lecture pour me reposer de ma lecture stressante précédente (Sire Cédric), je fus servie ! Mais allez, il faut que j'avoue, j'adore me faire peur en lisant. Et donc là, en plus de la surprise, ce fut mission accomplie monsieur Marty. Premier essai transformé, je serai là pour le suivant : même pas peur.



2 commentaires:

Nath Aely a dit…

Ouahhh tu me donnes trop envie mais d'abord le Sire Cedric ;)
Mais je le note dans ma WL d'office car déjà le synopsis me tentait ;)

Louve a dit…

encore un livre à ajouter à la wish list ^^ merci !
et au passage :
http://lesvictimesdelouve.blogspot.fr/2015/10/blogger-recognition-award-vos-souhaits.html

je vous ai nominé ^^