mercredi 27 mai 2015

LE ROI DES FAUVES de Aurélie Wellenstein




Éditions Scrinéo
282 pages
16,90 euros


4ème de couverture :


Poussés par une famine sans précédent, trois amis, Kaya, Ivar et Oswald, prennent le risque de braconner sur les terres de leur seigneur, mais son fils les surprend. Au terme d’une lutte acharnée, ils laissent le noble pour mort.
Capturés et jugés pour tentative de meurtre, les trois amis sont condamnés à ingérer un parasite qui va les transformer en « berserkirs ».

Au bout de sept jours de lente métamorphose, ils seront devenus des hommes-bêtes, et leur raison s’abîmera dans une rage inextinguible. Le temps de cette transformation, ils sont enfermés dans Hadarfell, un ancien royaume abandonné, dont le passé et l’histoire ont été engloutis par le temps…




L'avis de Dup :

La famine sévit depuis trop longtemps dans le village d'Ivar. Aussi, accompagné de Kaya et Oswald, Ivar va transgresser les lois seigneuriales et partir braconner dans les bois giboyeux et interdits du Jarl. Ils vont être pris la main dans le sac, un lièvre transpercé d'une flèche de Kaya à leurs pieds, par le fils du Jarl. Ce dernier est particulièrement odieux et profite de son statut de Seigneur pour se payer du préjudice en tentant de violer Kaya. Ivar sort alors de ses gonds et attaque. Mais c'est le pot de fer contre le pot de terre et les trois jeunes se retrouvent emprisonnés, accusés de tentative de meurtre.


De toute façon, dans cette province, quelque soit le méfait, la sanction est toujours la même : on leur fait avaler un parasite, le lehrling, une sorte de mille-pattes qui les transformera en berserkirs. Avec tout un lot d'autres condamnés, ils vont être relâchés dans la province maudite, le temps de leur transformation en fauve, en berserkir. Ils vont devenir des êtres mi-humains, mi-animaux. Les berserkirs ont la réputation de ne plus conserver aucune humanité, ce sont des êtres brutaux assoiffés de meurtres.

Dès l’inoculation Ivar est assailli de visions : le Roi des fauves le somme de le rejoindre afin de l'aider avant la transformation définitive. Ils ont une semaine de répit, mais cette quête ne va pas être de tout repos. En ces lieux, c'est la loi de la jungle qui prévaut. C'est chacun pour soi, et même au sein de leur trio, maintenir la cohésion ne va pas être facile.

Va-t-il réussir à maîtriser son lehrling qui se manifeste bien trop tôt à son goût ? Va-t-il réussir à atteindre puis négocier avec le Roi des fauves ? Et quel est le rôle de ce satyre fantôme qui n'apparaît qu'aux yeux d'Ivar ? Beaucoup de questions dont il vous faudra trouver les réponses en lisant ce roman.

Le monde créé par Aurélie Wellenstein est un monde sombre et rempli de violence. Les épreuves que traversent les personnages sont rudes et ils ne sont pas tous taillés pour les affronter. L'auteur ne leur accorde aucune concession quand bien même son roman est destiné aux adolescents et c'est tout à son honneur. Ceci-dit, il faudra bien cibler les dits ados car cette lecture n'est pas facile et le pari osé. 280 pages seulement, mais denses et lourdes, pas vraiment un page-turner, pourtant ce roman reste captivant jusqu'à sa conclusion... plus que surprenante ! L'auteur marche hors des sentiers battus, au diable la morale et les convenances.

1 commentaire:

Bat Zena a dit…

J'avais adoré cette lecture, comme tu dis elle se fiche des convenances, elle fait un roman pour ados avec des thèmes très adultes, ce qui fait qu'on ne sait pas tellement où le mettre. C'est une auteur qui promet, en espérant qu'elle se laisse tenter à faire de l'adulte la prochaine fois, avec les même thèmes, et ça sera une pépite ! (Surtout si, en plus, elle garde un petit nombre de pages ^^ ça changera des pavés qu'on trouve en fantasy !)