mardi 19 août 2014

L'ARMÉE DES MORTS, Anthologie présentée par Christopher Golden.




Éditions Panini
543 pages
14 euros

Présentation de l'éditeur :

Préparez-vous à l'apocalypse zombie, Christopher Golden a réuni, dans cette anthologie zombie, dix-neuf nouvelles inédites écrites par les plus grands noms de la littérature fantastique. Avec des récits de Max Brooks, Joe Hill, John Connolly, Kelley Armstrong, Tad Williams, David Liss, David Wellington, Jonathan Maberry, Tim Lebbon, Aimee Bender, Joe R. Lansdale, James A. Moore... REJOIGNEZ L'ARMÉE DES MORTS !


L'avis de Dup :

Me voilà en train de chroniquer 1) une anthologie de nouvelles, 2) de zombies !!! Comme quoi tout arrive n'est-ce-pas ! Et qu'est-ce-qui m'a fait craquer pour postuler à ce partenariat ? Bien sûr, la liste des grands noms énumérés sur la couverture.

Des nouvelles de zombies purs et durs, puants et dégoulinants, massacreurs de vivants, il y en a dans ce recueil. Ainsi les amateurs ne seront pas floués. Pour ma part, j'ai un peu de mal avec ces récits. Autant des scènes gores dans un policier ou un thriller passent très bien, autant des descriptions détaillées de putréfaction et des odeurs qui vont avec me retournent le coeur. Et oui, les zombies et moi... Mais heureusement, il n'y a pas que ça.

On a du pragmatique avec les zombies-esclaves de David Liss. Une grande entreprise General Reanimation qui "fabrique", vend et entretien ces machines à tout faire, quasi inusables, fonctionnant sans aucun apport d'énergie et obéissantes... enfin presque. Du pragmatique encore avec David Wellington qui les transforme en CPM ( Combattants Post Mortem ). De la chair à canon pour l'armée des USA, manipulée comme dans un jeu de rôle, avec un joystick.

On a du médical lorsque la "zombitude" frappe comme une épidémie avec Tim Lebbon, Bryan Keene, Rick Hautala. On révise ainsi toutes les règles des mesures sanitaires d'urgence, on transgresse les principes déontologiques, et même d'étique que c'est un plaisir revanchard sur toutes ces règles que j'ai dû apprendre par coeur il y a bien longtemps, merci messieurs !

On a droit à une belle leçon de vie, via le respect que l'on doit aux morts, non, au morts-vivants plutôt, avec Jonathan Maberry. Un brin moralisatrice néanmoins...

On a des nouvelles qui sont les vraies nouvelles que je n'aime pas. Sans chute, une fin qui arrive alors que l'histoire a tout juste, voire pas, commencée. J'en ai même relue une deux fois, en me disant que j'avais dû rater quelque chose, mais non, c'était vraiment la fin de l'histoire !

Il y a ma plus grosse déception du recueil, la nouvelle de Joe Hill, que j'attendais impatiemment, qui n'arrive qu'en dernier et que je commenterai d'un "ouais, bof". Et il y a même une nouvelle dans cette anthologie zombie sans zombies, ni morts-vivants, ni rien qui s'y rattache ! Juste un mort, qu'on fourre dans le coffre d'une voiture et le tout au fond du lac. Mdr

Mais heureusement, il y en a quelques unes qui sont de vrais bijoux. Celle de Tad Williams menée tambour battant, sur un scénario classique des forces du mal combattant sournoisement aux portes de la mort. Avec un Nightingale, enquêteur du paranormal, comme le grand Nightingale de Ben Aaronovitch, le patron de notre apprenti sorcier ! Une nouvelle stressante, vrai page-turner, et donc horripilante car trop courte alors qu'on en veut plus, bien plus !

On a un chef d'oeuvre d'humour noir avec Les gosses et leurs jouets de James A. Moore. Excellente, j'ai adoré.

Voilà un petit compte-rendu de mes lectures. Une chronique un peu disparate, un brin décousue, mais je ne sais comment faire autrement face à un recueil. En revanche, je sais maintenant que je ne souscrirai plus pour les anthologies afin d'éviter cet écueil. En résumé, je dirai que je n'ai pas apprécié la moitié de ces nouvelles, un quart que j'ai trouvé pas mal, et un quart de pépites. Mais voilà, je ne fais pas partie du bon lectorat pour ce genre de littérature et je pense qu'il plaira aux vrais amateurs !



4 commentaires:

Léa Touch Book a dit…

J'ai du mal avec le genre des nouvelles, c'est aussi difficile à chroniquer mais tu t'en sors super bien :)

paradisio a dit…

[quote=Dup]mais je ne sais comment faire autrement face à un recueil.[/quote]

Je pense qu'il faut s'y prendre de la même manière que tu as pu faire pour le cercueil de nouvelles d'Anthelme Hauchecorne (Punk's not dead par exemple).
Là, je pense que ce qui te fait paraitre que c'est mal présenté, c'est surtout le fait que tu n'as pas apprécié la moitié des nouvelles je pense. (mais je peux me tromper....)

Dup a dit…

Tu as sans doute raison. Aussi le nombre de nouvelles, il y en avait deux fois moins dans le "cercueil" d'Anthelme, et elles étaient plus longues, plus étoffées. Bref, on en revient à ce que tu disais, je n'ai pas apprécié la moitié de ce livre...
:)

Hilde a dit…

Des zombies dans des nouvelles, je pense que ça ma plairait. En plus le prix n'est pas inabordable...