lundi 23 juin 2014

ANIMAE de Roxane Dambre



TOME 1

L'ESPRIT DE LOU


Éditions Le Livre de Poche
407 pages
7,60 euros

Résumé :



« Je m’appelle Lou, j’ai 20 ans, et dans quelques heures, je vais m’installer dans les bureaux de la DCRI, les services secrets français. Mon job ? Officiellement, consultante au département de recherche sur l’inexplicable. Officiellement. Parce qu’en réalité, je traque une bizarrerie qui rôde dans la nuit parisienne, un truc que je n’ai pas encore cerné, mais qui fait hurler de rage mon instinct de panthère. Oh, je ne vous ai pas dit ? Comme tous ceux de ma race, ma vraie nature est animale, et je me transforme à volonté. Nous, les Daïerwolfs, formons un peuple très puissant, mais contraint à se cacher des faibles humains. Enfin, faibles… pas tous. L’officier qui m’a recrutée, le capitaine Sylvain Levif, pourrait me vaincre d’un seul regard tant il me plaît ! À cette heure, je n’ai pas encore décidé si cela va rendre ma mission plus agréable ou plus compliquée. Ou les deux. Et zut. Pourquoi ces choses-là n’arrivent-elles qu’à moi ? »


L'avis de Dup :

Voilà un livre que j'ai littéralement avalé, englouti en deux séances de lecture. La première en nocturne, qui m'a valu une petite nuit et un réveil raté pour aller de bonne heure aux Imaginales. La seconde durant une après-midi où je n'ai rien pu faire d'autre. 

Même si nous les humains ne le savons pas, nous cohabitons avec des Daïerwolfs, et Lou en est une. Ils sont comme vous et moi la plupart du temps, mais parfois et hors de notre vue, ils se transforment à volonté en l'animal, ou le bout d'animal, de leur choix. C'est d'ailleurs parfois bien pratique : lorsque Lou doit sortir, au lieu de passer des heures en séance de maquillage elle opte pour des cils de dromadaire. Ainsi elle les a fournis, épais, longs et recourbés ! Une petite astuce enseignée par sa mère... Donc Lou est une Daïerwolf et sa forme de prédilection est la panthère. Bon, la seule règle en métamorphose est que la quantité de matière doit rester la même. Donc si Lou se transforme en cheval, elle aura beau faire, elle n'aura que l'apparence d'un poulain avec ses 55 kilos toute mouillée. J'adore cette "magie" qui n'en est pas une, mais un fait existant, indiscutable en quelque sorte ! Ainsi, pour le meilleur ami de Lou, Camille, la préférence "métamorphosique" est le caméléon... je vous laisse imaginer le choc si vous croisez au coin de la rue un caméléon de 65 kilos !

Autre caractéristique des Daïerwolf, ils communiquent entre eux via l'Inconscient collectif. Une sorte de réseau wifi privé qui permet de se connecter sans ordi, directement de cerveau à cerveaux. Puis, j'ai oublié de vous dire qu'ils étaient tous supérieurement intelligents. Pour maintenir leur existence cachée des humains, les Daïerwolf doivent protéger ces derniers des Chalcrocs. Ce sont de vrais loup-garous qui sèment la terreur lors des pleines lunes. Ce sont eux que nous appelons des meurtriers, voire même des tueurs en série ! :)) Pour une meilleure surveillance du terrain, ils vont tout faire pour faire embaucher Lou dans les services secrets parisiens. Le seul hic qu'il va y avoir, c'est que Lou va être sensible au charme de Sylvain Levif, son supérieur hiérarchique...

Des personnages sympathiques, même les secondaires, dotés par Roxane Dambre d'un humour délicieux et d'une répartie à toute épreuve. Une bonne humeur contagieuse qui accroche un sourire permanent au lecteur. Et surtout, cela donne un rythme de lecture élevé, accentué par beaucoup d'action, de péripéties.

En résumé, un roman qui va à cent à l'heure, une idylle euh...compliquée, des personnages sympathiques que l'on n'a pas envie de quitter, bref tous les ingrédients sont là pour en faire une saga à suivre absolument ! Oh ce n'est pas de la grande littérature hein, cela n'en a pas la prétention. Cela se veut divertissant, et bien je peux vous l'assurer, ça l'est !


4 commentaires:

Phooka a dit…

Celui là, il ne va pas tarder à venir sur ma table de nuit ! J'ai hâte!

SarahCara a dit…

Il me tente beaucoup également! :)

Elodie a dit…

En voila un que j'ai très envie de lire

Dup a dit…

Vous avez bien raison, le roman parfait pour se détendre en vacances !