mardi 1 avril 2014

Présentation de Fabrice Colin







Voici une sélection des oeuvres de Fabrice Colin. Une sélection seulement parce que sa production est juste impressionnante. Pour une liste plus complète, voir à la fin de cet article.





La dernière guerre tome 1




La dernière guerre tome 2



Elric: les buveurs d'âme (avec Michael Moorcock)




Bal de givre à New-York




Dup (en cours de lecture)




Blue Jay Way



Ta mort sera la mienne



Comme des fantômes




A vos souhaits



Lecture commune avec Acro ,Bartimeus,, Coeur de Chêne, Endea, Julien, Laure, Lelf,Lhisbei, Olya, Pauline et Tortoise.


La malédiction d'Old Haven










D'autres chroniques d'oeuvres de Fabrice "en vrac":

















Et en collaboration sur la brigade chimérique : 









*************************


Il est vraiment impossible de réunir toutes les oeuvres de Fabrice Colin dans un seul et même billet de ce blog.
Pour avoir une liste à peu près complète de l'incroyable bibliographie de Fabrice Colin, nous avons du compter sur l'indispensable Wikipédia

Romans
Neuvième cercle, Mnémos, (coll. Angle Mort no 16), Paris, 1997.
Les Cantiques de Mercure, Mnémos, (coll. Angle Mort no 28), Paris, 1997.
Arcadia
Vestiges d'Arcadia, Mnémos, (coll. Surnaturel no 39), Paris, 1998. Prix Ozone 1999 (Meilleur roman de fantasy francophone).
La Musique du sommeil, Mnémos, (coll. Surnaturel no 40), Paris, 1998.
Winterheim (réédité en un volume chez Pygmalion, 2011)
Le Fils des ténèbres, Mnémos, (coll. Légendaire), Paris, 1999. Repris en poche chez J'ai Lu.
La Saison des conquêtes, Mnémos, (coll. Légendaire), Paris, 1999. Repris en poche chez J'ai Lu.
La Fonte des rêves, J'ai lu, (coll. Millénaires), Paris, 2003.
Confessions d'un automate mangeur d'opium, (avec Mathieu Gaborit), Mnémos, (coll. Icares no 4), Paris, 1999. Prix Bob-Morane 2000 (Meilleur roman francophone). Repris en poche au Serpent à plumes.
À vos souhaits, Ed. Bragelonne, Paris, 2000. Repris en poche chez J'ai Lu.
Les Enfants de la Lune, Ed. Mango Jeunesse, (coll. Autres Mondes no 9), Paris, 2001. Prix de la PEEP 2001.
Projet oXatan, Ed. Mango Jeunesse, (coll. Autres Mondes no 13), Paris, 2001. Prix des Incorruptibles 2002, Prix de la Ville de Valenciennes, Prix Gayant lecture.
Vengeance, Ed. Bragelonne (~10), Paris, 2001. Repris en poche chez J'ai Lu.
Or not to be, L'Atalante, Nantes, 2002.
Atomic Bomb, (avec David Calvo), Éditions du Bélial, 2002.
Dreamericana, J'ai lu, (coll. Millénaires), Paris, 2003. Grand prix de l'Imaginaire 2004 (cat. Roman français).
CyberPan, Ed. Mango Jeunesse, (coll. Autres Mondes), Paris, 2003. Grand Prix de l'Imaginaire 2004 (cat. Roman jeunesse).
Sayonara Baby, L'Atalante, Nantes, 2004.
Le Mensonge du siècle, Mango Jeunesse, (coll. Autres Mondes), Paris, 2004.
Sunk, (avec David Calvo), Les moutons électriques, Lyon, 2005.
Invisible, Mango Jeunesse, (coll. Autres Mondes), Paris, 2006.
Kathleen, L'Atalante, Nantes, 2006.
Le Syndrome Godzilla, Intervista, Paris, 2006.
Le Réveil des dieux, Hachette Jeunesse, Paris, 2006.
Memory Park, Mango Jeunesse, Paris, 2007.
La Mémoire du vautour, Au Diable Vauvert, Vauvert, 2007.
La Malédiction d'Old Haven, Albin Michel Jeunesse, coll. Wiz, Paris, 2007.
Camelot, Seuil Jeunesse, Paris, 2007.
Le Grimoire de Merlin (avec André-François Ruaud), Hachette Jeunesse, Paris, 2007.
Le Livres des monstres - Chroniques du Monde noir (avec André-François Ruaud), Deux Coqs d'Or, Paris, 2008.
Le Maître des dragons, Albin Michel Jeunesse, coll. Wiz, Paris, 2008.
La Fin du monde, Mango Jeunesse, (coll. Autres Mondes), Paris, 2009.
La Saga Mendelson
Les Exilés, Le Seuil, Paris, 2009.
Les Insoumis, Le Seuil, Paris, 2009.
Les Fidèles, Le Seuil, Paris, 2010.
Les Étranges Sœurs Wilcox
Les Vampires de Londres, Gallimard jeunesse, Paris, 2009.
L'Ombre de Dracula, Gallimard jeunesse, Paris, 2010.
Les Masques de sang, Gallimard jeunesse, Paris, 2011.
Le dernier sacrifice, Gallimard jeunesse, Paris, 2012.
Le Jour d'avant, Je Bouquine, 2010.
Big Fan, Éditions Inculte, (coll. afterpop), Paris, 2010.
La Vie extraordinaire des gens ordinaires, Flammarion, Paris, 2010.
Quête dans le Monde noir (avec André-François Ruaud), Deux Coqs d'Or, Paris, 2010.
Bal de Givre à New York, Albin Michel, Paris, 2011.
Elric, Les Buveurs d'âmes (avec Michael Moorcock), Fleuve Noir, Paris, 2011.
Blue Jay Way, Sonatine éditions, Paris, 2012.
Personne ne te sauvera, Flammarion / Etonnantissimes, Paris, 2012.
49 jours, Michel Lafon (La Dernière guerre, tome 1), Paris, 2012.
Ta Mort sera la mienne, Sonatine éditions, Paris, 2013.
Seconde Vie, Michel Lafon (La Dernière guerre, tome 2), Paris, 2013.


Nouvelles
« Naufrage mode d'emploi » in Fantasy, Fleuve noir, Anthologies (~2), Paris, 1998. Prix Ozone 1999 (Meilleure nouvelle de fantasy francophone). Grand Prix de l'Imaginaire 2000 (cat. Nouvelle française).
« Fin de transmission » in Escales 2000, Fleuve Noir, Anthologies (~4), Paris, 1999.
« Forgiven » in Légendaires, Mnémos, Icares (~2), Paris, 1999.
« On est peu de chose » in Jour de l'an 1000, Nestiveqnen, Horizons Fantasy, Paris, 1999.
« Atomic bomb », (avec David CALVO) in Jour de l'an 2000, Nestiveqnen, Horizons Fantasy, Paris, 2000.
« De nulle part » in Jour de l'an 3000, Nestiveqnen, Horizons Fantasy, Paris, 2000.
« Fantasma Cuervo » in Nestiveqnen, Faëries no 3, Paris, 2000.
« L'homme dont la mort était une forêt » in Royaumes, 16 grands récits de fantasy, Fleuve Noir, Anthologies (~5), Paris, 2000.
« Passer la rivière sans toi » in Il était une fée, Ed. de l'Oxymore, coll. Emblèmythiques (~2), Montpellier, 2000.
« Retour aux affaires » in Privés de futur, Ed. du Bélial/Orion, Étoiles vives, 2000.
« Un dernier verre, ô dieux de l'oubli » in Yellow Submarine, no 130, Lyon, 2000.
« Un jour dans la vie d'Angelina Westwood » in Escales 2001, Fleuve Noir, Anthologies (~7), Paris, 2000.
« Comme des fantômes [Arcadia] » in Nestiveqnen, Faëries no 1, Paris, 2000.
« Potentiel humain 0,487 » in Les visages de l'humain, Ed. Mango Jeunesse, coll. Autres Mondes no 7, Paris, 2001.
« Intérieur nuit » in Vampyres, Ed. de l'Oxymore, coll. Emblèmes no 1, Montpellier, 2001.
« Le coup du lapin » in Sortilèges, Ed. de l'Oxymore, coll. Emblèmes no 2, Montpellier, 2001.
« ...Et la lumière fut », in Premiers Contacts, Collection Autres Mondes, Mango 2005
« Nous étions jeunes dans l'été immobile », in Fiction #5, Les moutons électriques, Lyon, 2007
« Un léger moment d’absence », in Fiction Spécial #2, Les moutons électriques, Lyon, 2007
« Soudain, tout a changé », in Fiction Spécial #2, Les moutons électriques, Lyon, 2007
« Le serpent qui changea le monde », in Divergences 001, anthologie de nouvelles uchroniques, Flammarion Jeunesse, coll. Ukronie 2008
« Ce qui reste du réel / Effondrement partiel d'un univers en deux jours » in Retour sur l'horizon, Ed. Denoël, coll. Lunes d'encre, 2009.
« Sans douleur », in Elfes et Assassins, Anthologie des Imaginales 2013, Mnémos, Paris 2013.
Recueils de nouvelles[modifier | modifier le code]
Comme des fantômes - récits sauvés du feu, Les Moutons électriques, Lyon, 20081.


Bandes dessinées
Tir Nan Og, tome 1 - l'exode, dessins Elvire de Cock, Les Humanoïdes associés, Paris, 2006.
Tous les matelots n'aiment pas l'eau, dessins de Lorenzo, Treize étrange, Toulouse, 2006.
World Trade Angels, dessins de Laurent Cilluffo, Denoël Graphic, Paris, 2006.
Tir Nan Og, tome 2 - l'héritage, dessins Elvire de Cock Les Humanoïdes associés, Paris, 2008.
Gordo - un singe contre l'Amérique, dessins de Fred Boot L'Atalante, Nantes, 2008.
La Brigade chimérique, avec Serge Lehman, dessins de Gess, L'Atalante, Paris, 2009. Grand prix de l'Imaginaire 2010 (cat. Bande dessinée).


Bibliographie secondaire
Fabrice Colin, Enquete sur les Anges, Fetjaine, 2011
Johan Heliot, « Fabrice Colin, un enfant de la Lune », in Panorama illustré de la fantasy & du merveilleux, Les moutons électriques éditeur, 2004 (p. 409-413).

13 commentaires:

Dup a dit…

Rho, le billet de ouf ! :ko:

Phooka a dit…

Je crois que j'ai jamais bossé aussi dur sur un billet de présentation ! mdr

Kllouche a dit…

J'ai lu la BD adaptée d'Elric et je dois bien dire que ça donne envie de se tourner vers les romans !

Phooka a dit…

La BD et bien, mais les romans sont encore mieux! :)

Lady K a dit…

Eh beh, j'apprends quelque chose... je ne savais pas que cet auteur était aussi prolifique et touche à tout. Pour les sonatine par exemple j'étais loin de me l'imaginer !!

Phooka a dit…

Et ils sont très bon les Sonatine! ;)

Lady K a dit…

Et je n'en doute pas ! ^^ Je vais me pencher plus précisément sur la question :P

Dup a dit…

Moi aussi, je pense faire un sort prochain à Blue Jay Way

Phooka a dit…

j'y pensais aussi !

Dup a dit…

Preum's !!! =D

Acr0 a dit…

Ah oui, tiens j'ai la aussi les deux premiers tomes des sœurs Wilcox (que je n'ai jamais chroniqués). Finalement, je ne pensais pas en avoir lus autant ... bien que j'en ai encore pas mal en réserve. Je suis entrain de découvrir son livre écrit à 4 mains avec Gaborit :) "Confessions d'un automate mangeur d'opium"

Phooka a dit…

Je ne l'ai pas encore lu ce lui là. Bonne lecture à toi Acr0 et si tu as des questions pour Fabrice Colin, tu sais où frapper ! :)

Didi a dit…

Coucou,
pour ma part je n'en ai lu qu'un :-O bon il m'en reste pas mal
Celui que j'ai lu c'est Blue Jay Way que j'ai beaucoup aimé.
Je vous mets en lien mon modeste billet :
http://imagimots.blogspot.fr/2013/02/blue-jay-way-fabrice-colin.html
Bises et bon mois de Fabrice Colin; Je vais réfléchir à quelques questions ...