mardi 18 septembre 2012

Quatrième tome de l'ITV de Sire Cédric



On continue donc avec ce Tome 4

Pour lire et/ou relire les pages précédentes :


Nous sommes le 18, il reste encore 12 jours pleins 
pour le questionner !
N'hésitez pas !








Phooka
Bonjour Cédric,

je suis vraiment étonnée que les libraires pensent que vous écrivez de la fantasy jeunesse. Avez-vous une idée de la raison de cette confusion?

Sire Cédric
 



Peut-être à cause du pseudonyme pris au premier degré ? J’avoue que je ne sais pas vraiment. Mais c’est un qui pro quo assez répandu, je vous assure…


Olya
Ah, Cédric, cet été il y avait justement De fièvre et de sang en pile sur une table polar/thriller à la librairie où j'ai travaillé. Pas de panique, tes livres se trouvent quand même dans certaines librairies !

Sinon, je reviens à la charge avec une petite question concernant ta participation au mois 2 sur Bookenstock.
Est ce que tu peux nous expliquer comment est ce que cela s'est fait ? Dup et Phooka t'ont contacté directement ? Quelle a été ta réaction après que les filles t'aient demandé de venir sur Bookenstock pour participer à des interview et tout le tralala ?

Les filles, cette question s'adresse aussi à vous si vous voulez :D J'aime bien faire ma curieuse et voir l'envers du décor !

Sire Cédric
 



Olya, je ne panique pas pour autant ^___^ et je sais que, bien sûr, certaines libraires font un excellent travail ! Certaines m’ont défendu et fait découvrir à tout un lectorat local, comme la Ruche aux Livres à Lille ou Le Grand Selve en région Toulousaine !


En ce qui concerne ma participation au mois 2, je pense que Dup et Phooka ont contacté mon éditeur pour proposer un partenariat ? Je ne suis pas vraiment consulté durant cette phase. Quoi qu’il en soit, quand la personne chez le Pré aux clercs s’occupant du web m’a soumis le concept, et m’a demandé si j’acceptais que ce soit le mois de septembre, j’ai bien sûr donné mon accord !
Il faut savoir que je reçois beaucoup de courrier électronique, et je n’ai pas forcément le temps de répondre à tout le monde. C’était une bonne occasion d’aborder certains sujets, d’autant plus que ceux-ci se recoupent souvent dans les questions que je reçois par emails…

Dup :

Une question pour nous ! :ko:
On joue les stars :))
Bon, un peu de sérieux : C'est notre contact aux éditions Le pré aux clercs de l'époque qui nous avait, bien avant Sire Cédric, proposé Mathieu Gaborit pour notre Mois2. Jusque là, nous faisions des Mois2 avec des auteurs que l'on avait déjà approchés, soit l'une, soit l'autre, en salon, sur Facebook, ou interviewés. 
Lorsque Le premier sang a été proposé en SP, je m'étais ruée dessus : "Moi, moi, moi !" :)) . Et lorsque ma chronique enthousiaste est sortie, elle nous a proposé aussi un Mois2 avec Sire Cédric ! Tu imagines Olya notre hébétude ... Un gros poisson comme ça pour notre petit Bookenstock ! Et inutile de te dire l'euphorie qui a suivie lorsque tout cela a été confirmé !!! C'était juste ÉNORME.

J'en profite donc pendant que j'ai la parole pour remercier à nouveau Sire Cédric et Sigrid. 


Crunches

On arrive à la moitié de l'ITV.... Et je reviens avec d'autres questions !
je voulais savoir où et comment vous écrivez ? dans un café ? n'importe où ? dans votre bureau ? avec ou sans musique ? avec ou sans boisson ? sur l'ordi ? à la main ? sur des calepins ? des feuilles volantes ? avec une antique machine à écrire ?


Comment ça, pas de fan club ? il va falloir changer ça !!!!

Sire Cédric
 



Crunches,


Voici justement le genre de choses qu’on me demande souvent ^___^
Alors, pour écrire, j’ai surtout besoin d’un ordinateur, je suis incapable d’écrire le premier jet directement sur papier. Je me trouve la plupart du temps dans mon bureau, ou sur un balcon. J’ouvre une page Word, je fais craquer mes articulations, et me lance…

Durant ces périodes de création, j’ai toutefois besoin de rester isolé, que personne ne me dérange. Cela m’aide à ne pas me disperser. Du point de vue des manies, je fais brûler de l’encens. Je commence tôt le matin, en buvant beaucoup, beaucoup de café. J’écoute bien sûr de la musique (qui peut VIVRE sans elle ?) en fonction de mon humeur. Et c’est à peu près tout, je crois, en termes de rituels…

En revanche, la relecture se fait sur papier. J’imprime le texte et je relis en barrant de grandes parts de texte avec un gros feutre, je fais des flèches pour remonter une ligne de dialogue, ce genre de choses.



Nahe 

Bonjour Cédric,

je viens de découvrir, grâce à ce mois, votre écriture et vos personnages. On y devient très vite accro...

A propos des noms de vos personnages, Vauvert est associé dans une expression au diable. Simple coïncidence, future surprise ?


Sire Cédric



Merci Nahe !


Les noms de mes personnages sont très importants à mes yeux. Ils ne sont jamais anodins, et pas seulement celui de Vauvert ! Ce sont des pièces de puzzle…

Belougas4ever :

Sire cédric. Est-ce que tu recommandes une musique particulière à la lecture de tes romans.
Sire Cédric 

Non, belougas4ever, je ne recommande rien en particulier. Je suppose que chacun a ses habitudes de lecture, ses rituels particuliers, non ? En revanche, une fois Le premier sang lu, par exemple, les lecteurs curieux peuvent écouter l’album Crazy Clown Time de David Lynch qui m’a accompagné durant une grande partie de la rédaction, ainsi que l’album Evangelion de Behemoth (album qui m’a plus ou moins servi de colonne vertébrale – et iconographique -  pour ce roman, et dont un joli clip assez représentatif se trouve ici : http://vimeo.com/30017514)


Même si généralement l'écriture est une démarche solitaire, penses-tu un jour si on te le proposais pouvoir écrire avec un(e) autre auteur. Si oui, avec qui aimerais-tu collaborer ?

Sire Cédric :

Le seul type de personne avec qui je puisse travailler serait une personne aussi maniaque que moi… ce n’est donc pas gagné ! Mais, cela étant dit, l’occasion ne s’est encore jamais présentée. Je n’ai rien contre une telle idée. Qui sait, un jour…


Bonjour,
Je viens de lire toutes les questions, dont je me posais certaines.
Mais que je n'ai pas posée à Fuveau... alors avant Villeneuve-lez-Avignon, au festival du polar, très bientôt, une seule question le nom d'Eva est Svärt, comme "noir" ? alors qu'elle est très blanche & albinos !

Sire Cédric

Bonjour Lystig,

Il ne faut pas hésiter à venir me parler lors des salons ! C’est l’occasion ou jamais !

En ce qui concerne le nom de famille d’Eva, oui, il signifie noir. Comme je le disais au sujet de Vauvert, aucun des noms, prénoms, noms de lieux, dans mes histoires, ne sont là par hasard. Pour donner un (mince) indice, une grande partie de mes personnages ont le mot « blanc » ou « noir » (ou une variante) dans leur nom. Je citerai Jonathan Weisse dans la nouvelle Stigmates, ou Ilona Black dans la nouvelle « Hybrides »… mais c’est tout ce que j’en dirai, car si les noms sont des clefs, les portes qu’elles ouvrent appartiennent à chacun. Et chaque lecteur doit pouvoir faire confiance en sa propre imagination … 

Phooka :

Merci beaucoup pour ces réponses passionnantes Cédric.

Moi j'aimerais savoir quels sont vos futurs projets en terme d'écriture (et pourquoi pas de musique). Quels seront vos prochains romans?

Avez-vous envie ou "besoin" de sortir du monde d'Eva et de Vauvert pour passer à autre chose?


Sire Cédric

C’est un plaisir, Phooka ^___^

En ce qui concerne l’avenir, il est encore trop tôt pour en parler. Mon prochain roman ne sortira qu’en octobre 2013.

Mais je peux dire que, oui, je n’écrirai pas sur le couple Alexandre / Eva éternellement. Juste le temps de boucler leur histoire telle que je l’imagine… J’ai déjà des envies / idées de nouveaux personnages à mettre en scène… 


Bonjour Cédric,
Déjà un grand merci de jouer le jeu de l'ITV, c'est vraiment passionnant de lire tout ça, d'en apprendre plus sur l'envers du décor. Et comme en plus, je suis d'une grande curiosité... :D

J'ai donc fait partie des heureuses élues pour découvrir ici "De Fièvre et de Sang". Je vais être honnête, j'avais un peu peur au départ de ne pas accrocher car le genre policier n'est habituellement pas mon préféré. Pourtant, j'ai dévoré chaque page (tu m'as fait passer quelques nuits blanches d'ailleurs, impossible de reposer le livre une fois lancée).

Des questions que je me posais l'ont déjà été (origine de ton nom de plume - "filiation" avec Dean Koontz que j'apprécie encore plus que Stephen King, les deux m'ayant moi aussi cueillie à l'adolescence - le fameux choix de faire d'Eva une albinos - etc.). Pourtant, j'en ai encore (et en aurais sûrement encore d'autres ^^")

Bref, j'en reviens à nos moutons :

On sent un réel travail de recherche sur tes romans, d'où ma question : avais-tu une idée de base puis t'es renseigné sur des mythes pouvant "coller" à ton ébauche d'intrigue ou est-ce le phénomène inverse ? Tu avais des mythes en tête et l'envie de te les réapproprier à ta façon ?

D'un niveau maintenant "biographique", as-tu eu des doutes sur ta plume ? Des moments de découragement où tu as eu envie de laisser tomber ?

Sire Cédric :

Tout d’abord, Thalyssa, merci pour les compliments !

La réponse à ta question est simple : oui, j’ai toujours en tête le mythe / légende / sujet du roman avant même de commencer à écrire. Je suis incapable de travailler sans avoir au moins un point de départ solide, et un horizon vers lequel aller.

En ce qui concerne les doutes, bien sûr que j’en ai ! Je me remets toujours totalement en question à chaque nouveau livre ! Il faut comprendre que mon envie à chaque fois – et ce qui me fait avancer dans la vie en général – est de toujours faire mieux que la fois précédente. Ne jamais me répéter. Jusqu’à la fin je ne suis pas sûr d’y arriver ! En cours d’écriture, je déchire des dizaines de pages pour les réécrire et les réécrire encore.

Pour moi, le doute est le moteur de toute évolution personnelle.

Avoir envie de laisser tomber, de baisser les bras, ne m’effleurerait jamais, en revanche.


Merci de cette réponse, Cédric. Comme j'ai, en quelque sorte, pris le train en marche, j'y prêterai attention en lisant dès le début. Et j'attends la réponse à la question de Thalyssa ^^

Sire Cédric

C’est fait ^_____^ et mille excuses pour le retard de réponses, ces derniers jours, j’ai eu une vie personnelle un peu agitée, et je n’étais pas à la maison de plusieurs jours. Mais je suis de retour et je pense à présent pouvoir répondre chaque soir aux questions de la journée !

Dup

Bonjour Cédric, et merci pour toutes ces réponses !

Je vois que tu t'expatries encore pas mal loin de Toulouse, Fuveau, Villeneuve les Avignons... penses-tu participer aux Quais des polars de Lyon au printemps ? J'ai entendu dire que la version 2013 serait plus teintée fantastique...
Et tant qu'à faire, peux-tu nous donner un programme de tes salons à venir ?

Sire Cédric

Avec plaisir Dup, je suis là pour ça ^____^

Pour l’an prochain, rien n’est encore programmé. Mais je compte rester enfermé au début de l’année pour finir mon prochain roman, on me verra beaucoup moins en salons durant le premier trimestre…

Le moyen le plus simple pour connaître mes dates de signatures est de consulter mon site internet, à cet endroit : http://www.sire-cedric.com/agenda

Zou, un copié-collé ;)



*Samedi 29 septembre 2012
Grenade
Librairie Le Grand Selve
Grenade sur Garonne


*Samedi 06 octobre 2012 et  Dimanche 07 octobre 2012 
Villeneuve lez Avignon
Festival du Polar
(toutes les infos ici)


*Vendredi 12 octobre, Samedi 13 octobre et  Dimanche 14 octobre 2012   
Toulouse
Festival International
des Littératures Policières
(toutes les infos ici)


*Vendredi 19 octobre, Samedi 20 octobre et Dimanche 21 octobre 2012 
Cognac
Festival Polar de Cognac


*Samedi 17 novembre 2012
Lille
Furet du Nord
à partir de 16h00


*Samedi 02 décembre 2012
Ennetières en Weppes 
Fééries de Noël

8 commentaires:

Phooka a dit…

Merci beaucoup pour ces réponses passionnantes Cédric.

Moi j'aimerais savoir quels sont vos futurs projets en terme d'écriture (et pourquoi pas de musique). Quels seront vos prochains romans?

AVez-vous envie ou "besoin" de sortir du monde d'Eva et de Vauvert pour passer à autre chose?

Lystig a dit…

Bonjour,
Je viens de lire toutes les questions, dont je me posais certaines.
Mais que je n'ai pas posée à Fuveau... alors avant Villeneuve-lez-Avignon, au festival du polar, très bientôt, une seule question le nom d'Eva est Svärt, comme "noir" ? alors qu'elle est très blanche & albinos !

Anonyme a dit…

Bonjour Cédric,
Déjà un grand merci de jouer le jeu de l'ITV, c'est vraiment passionnant de lire tout ça, d'en apprendre plus sur l'envers du décor. Et comme en plus, je suis d'une grande curiosité... ;D

J'ai donc fait partie des heureuses élues pour découvrir ici "De Fièvre et de Sang". Je vais être honnête, j'avais un peu peur au départ de ne pas accrocher car le genre policier n'est habituellement pas mon préféré. Pourtant, j'ai dévoré chaque page (tu m'as fait passer quelques nuits blanches d'ailleurs, impossible de reposer le livre une fois lancée).

Des questions que je me posais l'ont déjà été (origine de ton nom de plume - "filiation" avec Dean Koontz que j'apprécie encore plus que Stephen King, les deux m'ayant moi aussi cueillie à l'adolescence - le fameux choix de faire d'Eva une albinos - etc.). Pourtant, j'en ai encore (et en aurais sûrement encore d'autres ^^")

Bref, j'en reviens à nos moutons :

On sent un réel travail de recherche sur tes romans, d'où ma question : avais-tu une idée de base puis t'es renseigné sur des mythes pouvant "coller" à ton ébauche d'intrigue ou est-ce le phénomène inverse ? Tu avais des mythes en tête et l'envie de te les réapproprier à ta façon ?

D'un niveau maintenant "biographique", as-tu eu des doutes sur ta plume ? Des moments de découragement où tu as eu envie de laisser tomber ?

Nahe a dit…

Merci de cette réponse, Cédric. Comme j'ai, en quelque sorte, pris le train en marche, j'y prêterai attention en lisant dès le début. Et j'attends la réponse à la question de Thalyssa ^^

Dup a dit…

Bonjour Cédric, et merci pour toutes ces réponses !

Je vois que tu t'expatries encore pas mal loin de Toulouse, Fuveau, Villeneuve les Avignons... penses-tu participer aux Quais des polars de Lyon au printemps ? J'ai entendu dire que la version 2013 serait plus teintée fantastique...
Et tant qu'à faire, peux-tu nous donner un programme de tes salons à venir ?

Nahe a dit…

Bonjour Cédric,

je reviens avec une question mais je voudrais préciser que je ne manifestais pas d'impatience en parlant de la question de Thalyssa. Loin de moi l'idée de mettre la pression à qui que ce soit. D'autant que c'était à celle de Lystig que je pensais, à propos des noms ...

Un aspect qui m'a beaucoup plu et rivée au texte, c'est cette alternance entre les récits se rapportant aux divers protagonistes. Comment gères-tu ce passage d'un héros à l'autre en cours d'écriture ? En écrivant chaque récit séparement et en les imbriquant ensuite ? En passant de l'un à l'autre "sans y penser" ? Ou...

D'avance, merci !

Phooka a dit…

Bonjour Cédric,

Moi je trouve tes livres très "visuels" et du coup je les verrais bien sous forme de film. As tu eu déjà des contacts en ce sens?

Lystig a dit…

Merci pour la réponse !!!
et dommage pour Villeneuve, je ne pourrais pas y aller...