jeudi 16 août 2012

LES KERNS DE L'OUBLI de Feldrik Rivat



Tome 1 : L'EXIL






4ème de couverture :

Magie, sorcellerie, combats, duels et quêtes... Venez... 
Marchez dans les pas de ces hommes de roc et d'acier... 
Enfoncez-vous dans les profondeurs de la Cité d'Almenarc'h, 
où prennent racines de la Vie et de la Mort.

Il ne fallait pas. Non. Définitivement, il ne fallait pas. Cacher à Roch, le plus valeureux des guerriers de la Cité d'Almenarc'h, le Grand Gardien, la disparition de son fils... Le tromper, le voler, usurper son trône passent encore, mais lui prendre son fils ? Jamais !
Mais sur quels chemins les vents du Nord poussent notre homme ? Et qui est ce trouble Cataxak ? Ce fourbe... Ce manipulateur ! Lui qui a l'oreille d'un Roi, sait-il que dans les ombres de cette Cité millénaire, se tapit une force qui dépasse les Hommes... Et les Dieux !

Plongez dans l'univers fantastique des Kerns de l'Oubli, marchez dans les pas de ses héros, suivez le fil de ses intrigues...venez vous perdre dans ses labyrinthes sans fin.
Préparez-vous à une immersion totale...


L'avis de Dup :

Dire que cela fait plus de six mois que ce livre m'a été offert et que depuis il dormait dans ma PAL ! Quelle erreur ! Si c'est également votre cas, vite une lampe spéléo, un chiffon dépoussiérant et lancez-vous. Sinon, commandez-le vite !
Estampillé Heroic Fantasy... moi je ne suis pas assez béton pour faire le tri dans les différents sous genre de Fantasy, je peux juste dire que j'ai aimé, et surtout que je ne peux le comparer à aucun autre déjà lu. J'ai dévoré ce pavé bien dense en quelques jours à peine.

Il faut dire que la construction est machiavélique. Les chapitres concernent à chaque fois un personnage qui en est le narrateur et ce à la première personne du singulier. Ce "je" fait qu'on s'approprie beaucoup plus vite les personnages, et ils sont une petite dizaine à se partager ainsi le récit. Aussi bien les méchants que les gentils, les honnêtes que les vils, les valeureux que les fourbes. Un vrai piège à lecteur ! On finit un chapitre en voulant faire une pause, hélas le chapitre suivant concerne un personnage qu'on aime bien, ou simplement qui nous intrigue, et que l'on n'a pas lu depuis des pages !

L'autre particularité de ce roman, c'est que les personnages principaux ont chacun leur façon à eux de parler, leur tournure de phrases, leur propre vocabulaire. Et si c'est déroutant au début, notamment pour Telleran, on s'y fait très vite, mieux, on apprécie. Ce dernier utilise un langage moyenâgeux très soutenu qui donne un style ampoulé, redondant de "icelui", de "tant" et de "bon ou bonne" dans une même phrase. Le premier chapitre le concernant a failli me faire craquer... et je me suis rendue compte qu'à la fin du roman je traquais les chapitres le concernant ;)
Extrait page 161 :
Je porte bon regard sur les dernières étoiles qui disparaissent devers ce ciel d'aube bien clair, puis accueille avec grand plaisir cette belle lumière tant juvénile qui fait rosir par-delà ce pic-ci, une fort délicate mer de nuages. L'Altama. Icelui se fait tant haut que bonne pluie ne tombe point en ses cimes.
Le vieux roi Ulnhor (mon chouchou ), a beau être décrit avec une belle barbe rousse, je n'ai pas pu m’empêcher de le voir sous les traits du Capitaine Haddock. Un langage ponctué de jurons dans le même registre : "Sacrebleu, crénom, bougresse", parfois plus imagés encore... "sphincters putrides" :))

L'immersion dans le monde créé par Feldrik Rivat se fait progressivement, au cours des batailles autour la belle Cité d'Almenarc'h dont les descriptions la rendent somptueuse, au cours des quêtes qui nous promènent du nord au sud de ce continent. Elle est grandement aidée par une écriture détaillée, magnifiquement imagée.
Pour exemple, je laisse la parole à Ulnhor :
Je guide ma flamme rousse dans un boyau suintant. Des gouttes d'eau pliquent ploquent, s'échappant d'une forêt de stalactites capillaires. Tudieu... que c'est beau.   J'adore !!!

Il y a tous les ingrédients ici pour ravir l'amateur de Fantasy : Batailles, intrigues politiques, manipulations, vengeance, mais aussi luttes honnêtes, honneur, patriotisme. Est-ce une lutte des hommes au nom de leur Dieu, Aïnhor Eran pour les uns, Saash pour les autres ? Ou bien est-ce ces Dieux qui manipulent les hommes ?
Et la présence d'une magnifique jeune femme aux longs cheveux argentés qui apparaît en songe à certains personnages va apporter la touche de mystère. Elle semble les guider pour qu'ils accomplissent leur destin. Le leur ou le sien ?
Magie šhåmanique et sorcellerie vampirique s'affronte, le bien contre le mal, le blanc contre le noir. Classique soit, sauf que le noir n'est pas tout-à-fait d'ébène, quant au blanc, il tire au gris parfois... 
En bref, passionnant, à consommer de toute urgence, sans modération !



PS : je tiens à signaler pour les collectionneurs que je détiens la dédicace n° 10 ;)
Les intéressés comprendront !

1 commentaire:

Acr0 a dit…

Waouh rien que ça :) si je ne me suis pas encore plongée dedans, ce n'est certainement pas a cause des discussions que j'ai eu avec Feldrik (que je le rassure, s'il passe par là :D)