mardi 10 janvier 2012

LE CAS JACK SPARK 2 de Victor Dixen


AUTOMNE TRAQUÉ 


Editions Gawsewitch
564pages
21 euros


Résumé :

De Washington à Dublin, de Tokyo à New York, les monstres et les merveilles entrevus à Redrock se révéleront sous un nouveau jour… ou plutôt, sous une nuit nouvelle. Loyauté et trahison, vérité et mensonge, passion et renoncement : séparés pour la première fois depuis leur rencontre, les anciens pensionnaires devront lutter seuls contre leurs démons, et contre l’incrédulité de tous ceux qui n’ont pas connu Redrock. Sinead se battra pour conserver sonindépendance et celle de son frère face aux hyènes de l’Assistance Publique. Les angoisses de Ti-Jean prendront des proportions inimaginables, et les voies qu’il empruntera pour les fuir s’avéreront plus terribles encore. Plus que jamais, Josh devra choisir entre la voix de sa foi et celle de son coeur. Quant à Jack, confronté à ses étranges pulsions, il sera sommé de consentir à de terribles sacrifices tout au long d’une course-poursuite effrénée aux quatre coins du monde. L’enjeu ? La domination de l’empire des Fés, sur lequel il est appelé à régner pour sauver le monde. Mais ne risquet- il pas d’y perdre son âme ?


L'avis de Dup :

Bon, je sens que je vais ressortir mon code de déontologie de l'écrivain à Monsieur Dixen ! Non mais, ce devrait être interdit de malmener ainsi ses personnages ! Moi qui étais ravie de retrouver Jack et tous ses amis découverts à Red Rock, ravie de poursuivre un bout de chemin avec ce groupe d'ados où naissaient amitiés, amours... quelle claque.


Oh, je vous rassure, on les retrouve tous, mais ils sont chacun à un bout la Terre. Chacun avec un problème perso à gérer, et Jack qui se démène tout seul pour essayer de sauver la planète. Ils vont se retrouver bien sûr, mais sur fond d'apocalypse imminente, il y a urgence, plus de temps pour penser à soi.


Un second tome bien plus sombre que le premier, mais tout aussi passionnant. Beaucoup plus profond aussi, pas mal de grands thèmes sont abordés : l'acceptation de soi, de la différence de l'autre, l'addiction qu'elle soit à la drogue, au flux... Et surtout l'amitié et l'amour sont bien plus creusés du fait de la structure même du roman : les chapitres alternent entre chaque personnage où la plupart du temps ils sont seuls. Cela permet une analyse, un questionnement de chacun sur ces sujets juste survolés au tome 1.
Je disais bien plus sombre car si les amitiés se renforcent, les amours eux semblent mal barrés !
Mais à côté de ça, je me suis régalée avec les leçons d'histoire via les personnages Fés centenaires, notamment l'histoire de la révolution russe via Raspoutine à la sauce Dixen.... Excellent !


Un tome 2 qui se dévore encore plus vite que le tome 1 de par sa construction : à chaque fois qu'on abandonne un personnage, on n'a qu'une seule hâte, savoir ce qu'il va devenir (car bien sûr l'auteur ne  le laisse pas au moment où il va se mettre au lit juste après s'être lavé les dents ! ). Mais un délicieux rappel à chaque début de chapitre nous remet vite dans le bain. En quelques lignes Victor Dixen replante le décor dans lequel il a abandonné son personnage quelques chapitres plus tôt. C'est génial, on zappe si on lit d'une traite plusieurs chapitres, on "décortique" si on a posé le livre le soir et qu'on le reprend le lendemain.


Mon "bémol" sera sur la fin de ce tome 2, une fin qui me fait craindre le pire pour la suite... ne prenons nous pas un virage SF là ???  Vous vous êtes passés le mot, là, pour me convertir ?!
Car je dois bien avouer une chose, j'ai hâte de lire la suite !!!!!!!!!!!!!





Rappel: en janvier Victor Dixen est notre invité :

4 commentaires:

Lady K a dit…

Ahaha, ce ne devrait pas être permis de donner envie comme ça ! ^^

Freelfe a dit…

C'est aussi ce qui me rend récalcitrante à continuer cette série ! Le passage à la SF...

Dup a dit…

@ Freelfe : Pour en avoir discuté avec l'auteur justement (et oui, un Mois de permet beaucoup d'échanges !) c'est, je cite " un virage SF, certes, mais dans une veine post-apo qui lorgne furieusement vers le fantastique, mon inspiration de toujours."

:))

Frankie a dit…

J'avais beaucoup aimé ce tome 2 déjà plus SF que le premier.