vendredi 18 février 2011

LA LEGENDE DE KELL Tome 1 de Andy Remic





La Légende de Kell
Chroniques des Vampires d'Airain, Tome 1

Éditions Éclipse
376 pages
18 euros



Résumé:

Pour lire le résumé, sélectionner le vide ci-dessous et il apparaitra . J'ai fait ainsi pour une bonne raison : il contient un énorme spoiler qui gâcherait complètement la lecture de ce livre...

Les terres de Falanor sont attaquées par une armée de guerriers albinos. Un petit groupe de survivants s’échappe pour prévenir le roi Leanoric de l’invasion. Composé du légendaire héros Kell, de sa petite-fille Nienna et son amie Katrina, ainsi que de Saark, l’ancien champion du roi, disgracié après son aventure avec la reine. Faisant route vers le sud, le groupe est assailli de tous côtés par des créations monstrueuses qui drainent le sang de leur victime pour le ramener à leurs maîtres, des créatures, mi-vampire, mi-machine. Ce sang est raffiné pour devenir de l’huile-de-sang, qui est pour eux semblable à un combustible alimentant leur corps mécanique et leur donnant l’immortalité. Mais alors que Falanor tente de repousser l’invasion, Nienna découvre la vérité sur son grand-père Kell : la légende qui fait de lui un héros semble bien plus belle que la réalité…

L'avis de Dup:

Que dire de ce livre : c'est difficile, j'ai eu autant de plaisir à le lire que parfois du mal.
Je m'explique, du plaisir car l'histoire est géniale ! Du mal à cause de l'écriture (mais pas toujours heureusement )
Est-ce la traduction ou l'écriture elle-même de l'auteur, je ne sais pas ! On trouve énormément de phrases "à rallonge" comme souvent dans des premiers livres. Une surabondance d'adjectifs et/ou d'adverbes qui alourdissent le style.
Ex: Elles levèrent les yeux vers les imposants troncs des immenses sapins blancs dans les ténèbres sauvages, au-dessus, qui faisaient office de ciel.
Ou alors des comparaisons pour le moins spéciales...
Page 86: C'était un orateur né, mais ici, avec cet individu, il se sentait comme un enfant. Tous ses discours longuement répétés s'effondrèrent dans le vide comme la puanteur du chou cuit.
Gné ??? Ou alors humour à deux balles comme dit Phooka ?
Justement, je trouve qu'il y a un sacré décalage entre le texte que j'ai lu et l'interview de l'auteur que je vous conseille vivement d'aller lire ICI. Un concentré d'humour à ne pas manquer !!! Sinon, on la retrouve également en "bonus" à la fin du livre :))
Du coup, j'aurai plus tendance à incriminer la traduction...

Bref, je suis peut-être pinailleuse, mais ces nombreux détails ont dérangés un peu ma lecture et c'est bien dommage car l'histoire, le monde créé par Andy Remic vaut vraiment le détour. Il est complexe et passionnant.
J'ai beaucoup apprécié les nombreux clins d'oeil à David Gemmel d'ailleurs, dont l'auteur est fan.

L'invasion du Falanor, un pays du monde de Drennach ( on est pas loin de Drenaï n'est-ce-pas ? où même de Dros Drenoch ! ), par un peuple venant du nord, de l'autre côté des terribles montagnes des Aiguilles Noires : les vachins* (dont je vous parlerai plus en détails un peu plus loin car c'est eux qui font le MUST de ce roman de Fantasy !) . Et avec leur armée de fer composées d'albinos et autres terribles machines à tuer tels les chancres, les Moisonneurs, ils détruisent tout, et se nourrissent au passage...et oui, ce sont des vampires, des vampires d'airain.
(*: tout du long de ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de lire machine à la place de vachin, vachine :)) )
Kell ancien guerrier de la fameuse Légende, à la retraite depuis 10 ans, fuit la 1 ère ville du nord dévastée avec sa petite-fille Nienna et son amie Kat. Se joint à eux Saark, un dandy habillé de soie mais habile bretteur. Ils prennent la route du sud pour prévenir le roi Léanoric de l'invasion. Cette association de la grosse brute épaisse inséparable de sa légendaire hache ( qui fait beaucoup penser à Druss d'ailleurs ) et de ce beau gosse de Saark à la langue bien pendue et l'humour toujours présent rend les dialogues sympathiques, voire comiques !
Il y aura beaucoup d'embuches, de bagarres, de batailles sur leur chemin. Bref, de l'action, de la violence.

Parallèlement on suit le sort d'une vachine pas comme les autres : Anukis...

Mais parlons de ces vachins, ces vampires d'airain comme promis. C'est un mélange d'homme et de métal conçu par des Horlogers et des Ingénieurs, castes suprêmes de ce peuple, qui régissent tout. Ils sont donc fait de chair, de muscles et d'os dans lesquels se mêlent des engrenages, des rouages, des pistons et des ressorts... tout partout !!!
Partout ? Si, si !
Extrait page 121: Vashell était là, nu à côté du lit. Son érection était magnifique à voir, ses testicules incrustés de minuscules engrenages, dont les plus petits pivotaient en grinçant et en ronronnant, et tous réfléchissaient la lumière en une centaine de bougies. :))
Ils se nourrissent... et non, pas de sang directement mais de sang passé en raffinerie pour devenir de l'huile-de-sang. Sauf Anukis, considérée comme inférieure car il lui faut du sang pur. Paradoxe, les vachins la traite d'impure! Or elle est l'enfant, la dernière création de Kradek-Ka le plus grand Horloger... qui a disparu.
Seulement voilà, la raffinerie s'enraye...
Et non, je n'en dirai pas plus !

Et bien sûr, à la fin de ce premier tome d'une trilogie annoncée, on a vraiment envie de savoir la suite. Car les destins de chacun des personnages restent en point d'interrogation !

Et même si c'est la première fois que je suis un peu déçue par un Éclipse ( jusque-là cela n'avait été que du bonheur de lecture avec Druide, Miséricorde et Damphir ) , je serai au rendez-vous pour lire la suite de cette saga de Fantasy (Heroic , Dark, Steam ???... Là, je laisse la parole aux spécialistes !)


Merci à Olivier de chez Éclipse.

D"autres avis chez Vampirisme.com et chez Les chroniques de Madoka


6 commentaires:

Phooka a dit…

Le coup des ressorts, toussssa tousaaaa, j'aime beaucoup!!! mdr

Unknown a dit…

"La puanteur du choux cuit ?"

Comment peut-on dire ça ? Il faudrait que le traducteur goute au moins une fois dans sa vie au choux farci au saumon de ma mère !

Dup a dit…

:)) Tu m'invites ?

BlackWolf a dit…

Je dois dire que ton avis ne me donne pas plus envie que ça de me pencher sur ce livre.
Dommage la couverture me tentait bien.

Véro a dit…

Les mauvaises traductions sont rédhibitoires donc je vais laisser ce titre de côté !

Lune a dit…

Comme la puanteur du chou cuit !! Magnifique !