mardi 14 décembre 2010

CANTIQUE de Ken Scholes



Les psaumes d'Isaak tome 2



Editions Bragelonne
474 pages
22 euros

Presentation de l'editeur



Retour aux Terres Nommés. Le général de l'armée errante et le seigneur des Neuf Maisons Sylvestres, s'est vu confier le trésor et le pouvoir de l'ancien ordre dissous neuf mois plus tôt. Aujourd'hui, de nombreux nobles alliés sont arrivés pour participer à un banquet en l'honneur du premier-né du général Rudolfo. Mais alors que la fête bat son plein,des assassins invisibles font irruption dans la salle du banquet.

L'avis de Phooka:

Quel plaisir de retrouver les héros des psaumes d'Isaak. Vous savez que j'ai adoré le premier tome, Lamentation et j'étais impatiente de lire la suite!
Immédiatement je me suis retrouvée plongée dans cette grande fresque, au milieu des Terres Nommées et des complots en tout genre.
Mais ce qui me plait toujours autant dans ce roman, c'est la construction, en tout point identique au tome 1. Ces chapitres construits par petits morceaux, chaque morceau correspondant à un moment de la vie d'un des (nombreux ) personnages. Il y a énormément d'avantages dans cette construction:
D'abord il est impossible de s'ennuyer car on ne passe jamais plus de 3 pages avec un protagonistes de l'histoire. Aucun temps mort, tout s'enchaîne, ça donne un rythme fou à la narration.
Ensuite, comme les personnages sont nombreux, on ne perd pas le fil car on y revient souvent et puis surtout à chaque fois on "récupère" un indice sur les machinations machiavéliques qui pullulent dans ces Terres Nommés et un tout petit morceau du voile se lève.
Et puis , c'est sans doute mon coté scientifique qui parle, j'aime cette construction logique et carrée!

On retrouve donc tous nos héros, exactement là où nous les avions laissés. Rudolfo est devenu l'un des dirigeants les plus importants de tous les Royaumes depuis que Patronus lui a légué l'héritage des Androfranciens. Mais alors qu'il s'apprête à annoncer la naissance de son fils, une vague meurtrière déferle sur les Terres. Des hommes mystérieux imprégnés de magyk de sang s'en prennent à toutes les têtes couronnées et les tuent de la plus odieuse des façon. Tous..sauf Rudolfo justement. Le survivants le croient donc mêlé à un gigantesque complot avant l'aide de la fameuse famille Li Tan (dont son épouse fait partie), famille intégralement disparue dans la nature (ou plutôt dans les mers) à la fin du tome 1. Mais les manipulateurs ne sont pas ceux que l'on croit et le lecteur va de surprise en surprise. J'ai quand même une mise en garde pour les lecteurs de ce roman: il est beaucoup plus violent que le tome 1 et franchement certaines scènes de tortures sont très fortes. Pas dans le genre horrible (quoique..) mais surtout au niveau du ressenti pour les victimes...et le lecteur. Ce n'est pas un roman léger loin de là et je préfère juste prévenir! Complots, imbroglios politiques, prophéties et quête du pouvoir à tout prix sont toujours présents. Les gens ne sont que des marionnettes, et ceux qu'on croyait être les marionnettistes se révèlent eux aussi avoir été contrôlé par d'autres puissances dont ils n'avaient pas connaissance.
Chaque héros va devoir suivre son propre chemin. Chemin semé d'embûches et les morts sont nombreux. Isaak me plait toujours autant et pourtant son comportement est tout aussi mystérieux que celui des humains, sinon plus...
Quant à la révélation toute finale dans la dernière page....je ne vous dirais rien bien sûr mais j'en suis encore sous le choc. Il me faut la suite et vite!
Je garde sans doute une petite préférence pour le tome un, Lamentation, dont la scène d'ouverture est pour moi une énorme réussite et aussi parce qu'on y découvre petit à petit tous les personnages ô combien passionnants de cette saga. Mais le tome 2 n'est pas en reste, on gagne en complexité, en coup de théâtre et si la violence est présente, elle n'est pas gratuite. Franchement c'est une belle saga de fantasy et je ne dis qu'une chose...vivement le tome 3.

Et puis quand même, une saga basée sur la recherche de la connaissance, la destruction d'une grande bibliothèque renfermant tout le savoir, la reconstruction de cette bibliothèque dans un endroit plus sûr et une quête pour chercher une autre bibliothèque mystérieuse cachée au milieu du désert et renfermant tout le savoir du monde....Ca ne peut que plaire à l'amoureuse des livres que je suis !!!

Un grand merci à Livraddict et aux éditions Bragelonne pour m'avoir permis de continuer à lire cette superbe fresque.





4 commentaires:

benjamin a dit…

J'ai beaucoup aimé le premier tome, j'ai hâte de lire cette suite mais ça attendra après noël ^^

Phooka a dit…

Si tu as aimé le tome 1 alors tu ne seras pas déçu par la suite!
Bonne lecture!

Dup a dit…

Une couverture magnifique encore un coup !

Véro a dit…

Le premier est dans ma LAL mais pas encore à la bibliothèque !