jeudi 22 juillet 2010

LES LAMES DU CARDINAL Tome 2 de Pierre Pevel



Tome 2: L'alchimiste de l'ombre


Bragelonne (18 juin 2009)
304 pages, Prix: 20 euros

Quatrième de couverture


Paris, 1633. Les dragons menacent le royaume.
Surgis de la nuit des temps, ils sont avides de pouvoir et décidés à restaurer leur règne absolu. Usant de sorcellerie, ils ont pris apparence humaine et créé une puissante société secrète, la Griffe noire, qui conspire déjà dans les plus grandes cours d'Europe.
Pour déjouer leurs sinistres complots, Richelieu a reformé son unité d'élite, une compagnie clandestine d'aventuriers et de duellistes rivalisant de courage, d'élégance et d'astuce. Six hommes et une femme aux talents exceptionnels prêts à braver tous les dangers et à risquer leur vie pour la Couronne : les Lames du Cardinal.
Mais alors qu'ils ont rendez-vous, par une nuit d'orage, avec une espionne italienne aussi belle que dangereuse qui prétend détenir les clés d'un complot à venir, ils sont loin d'imaginer l'ampleur de la tragédie qui va s'abattre sur la France et les obliger à affronter leur plus terrible adversaire : l'Alchimiste des ombres...



L'avis de Phooka:
Je commence par faire mon Mea Culpa...J'ai lu ce tome 2 peu de temps après sa sortie et c'est seulement maintenant que je réalise qu'il n'apparait pas sur ce blog!  Blog où justement les deux co-bloggueuses sont des fans inconditionelles de la série et de  l'auteur, Pierre Pevel!

Un deuxième tome plus sombre, plus "fantasy" peut être que le premier, car la magie noire y a une place prépondérente!
On y retrouve avec plaisir tous les personnages du tome 1 bien sûr, toujours aussi hauts en couleur et aussi fascinants! Ils ont tous leur zone d'ombre et les liens qui les unissent sont parfois étranges. Leur passé est souvent assez nébuleux, ce qui fait que ces "héros" ne sont pas toujours aussi parfaits qu'on l'imagine!

Le scénario est assez proche du tome 1: complot contre le trône de France, les lames entrent en action , le complot est déjoué et les "méchants" sont punis. Le roman se dévore quasi d'une traite, et le plaisir de lecture est au rendez-vous à chaque page. Oui mais...une fois de plus Pierre Pevel nous sort un retournement de situation absolument fabuleux dans les 10 dernières pages. Le genre de truc qui fait qu'on aurait envie de lui tordre le coup quand on referme le livre. Bon sang, on veut savoir ce qui va se passer!!!!! Y'a des fois où je vous hais monsieur Pevel! :D

Et puis ce qui est absolument extraordinaire, à l'instar du tome 1, c'est la façon dont Pierre Pevel recrée le Paris du XVIIième siècle. On a l'impression d'y être, d'y vivre. Sincèrement je trouve que c'est un vrai tour de force! Il y a même des fois où j'avais l'impression de sentir les (mauvaises) odeurs des rues parisiennes! On est complêtement immergé dedans. C'est vraiment très fort!

Bref, en résumé, un tome 2 qui est, à mon avis, encore meilleur que le tome 1! Vivement le tome 3 donc!!!




Pour rappel, le tome 1 de cette série vient juste de recevoir le prix Morning Star Du David Gemmell Legend Awards, ce dont je ne suis pas peu fière! Z'avez vu qui avait écrit le review??? :D

En tout cas, encore toutes mes félicitations à Pierre Pevel!


Le tome 3 sort le 17 septembre, nous l'attendons avec impatience!


17 commentaires:

Lelf a dit…

J'ai déjà la trilogie Wielstadt à lire alors cette là attendra. Je désespère de trouver du temps pour m'y mettre d'ailleurs... ^^

Phooka a dit…

J'ai prévu la trilogie de Wielstadt pour cette rentrée!

Dup a dit…

Votre trilogie attendra pour ma part...moi j'attends ce tome 3!!!

Après on verra!

En fait, je vais attendre vos avis sur celle-ci d'abord!

Anonyme a dit…

Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce volume, mais moins que le premier sans savoir pourquoi. J'attends impatiemment la suite :D

Frankie a dit…

Bon ben voilà deux livres qui viennent de rejoindre ma wish-list ! :)

El Jc a dit…

J'ai beaucoup aimé le premier tome de cette série, je ne devrais plus tarder à me jeter sur ce second volume. Avant le 17 septembre en tout cas, c'est une certitude. Bravo pour le Review c'est chouette ;o)

Anne Sophie a dit…

le tome 1 est dans ma pal :)

Phooka a dit…

@Frankie: Bonne lecture!

@El Jc: si tu as aimé le tome 1, tu ne seras pas déçu par celui là. Et pour le review, je te dis pas le stress que j'ai eu à l'écrire! ;)

@Anne Sophie: Il faut que tu t'y mettes!!! :D

Belledenuit a dit…

J'avais vu quelques avis sur le T1 sans le noter (je me demande d'ailleurs pourquoi). Du coup, ma LAL s'allonge de 2 bouquins d'un coup !

El Jc a dit…

Ouin.... je viens de le finir ! Beaucoup trop court Mr Pevel. Il aurait pu durer bien plus longtemps sans que je ne me lasse. Un vrai régal. Ca fait tellement du bien de retrouver un roman dans la grande ligne des auteurs populaires et feuilletonant des siècles passés, matiné d'un soupçon de Fantasy.

Melisende a dit…

Hehe, Pierre Pevel semble faire l'unanimité ! Pour une fois qu'on a un auteur français qui se démarque dans le monde de la fantasy, ça fait plaisir ! ^^

Lolo a dit…

J'avais moi aussi l'impression d'être dans le Paris du XVIIeme siècle. Je vais très rapidement commencer le tome 3.

Phooka a dit…

veinarde! snif!! :(((

Dup a dit…

Il manque vraiment les smiley là, car à la lecture du commentaire de Lolo, je ne vois que celui du marteau!!!
;)

Spocky a dit…

Le tome 2 je ne l'ai pas encore lu. Mais maintenant qu'il est dans ma PAL, accompagné du tome 3, cela ne devrait pas tarder ;)

Phooka a dit…

Bonne lecture alors!!

Endea a dit…

Un vrai coup de coeur que cet Alchimiste des Ombres, vraiment j'ai dévoré et adoré, comme tu le dis si bien, on est complètement dans ce Paris du passé, on a même l'impression d'en sentir ses miasmes.
Un très très chouette livre ^^