vendredi 4 juin 2010

LE SECRET DES CARTOGRAPHES tome 1 de Sophie Marvaud




Hollande, XVIIe siècle. Cornelis Van Vliet, un important négociant, est ruiné. La Compagnie des Indes, toujours avide de richesses, l’envoie fonder un comptoir dans le Pacifi que ; à charge pour lui de découvrir le nouveau continent dont tout le monde parle. Pour aborder sur ces nouveaux rivages, il doit dérober des cartes, gardées comme les joyaux de la Couronne dans les plus grandes cours européennes. Il enrôle donc des espions mais ce qu’il ignore, c’est que, sous la robe de bure d’un moine franciscain, se dissimule une jeune femme…







L'avis de Phooka:


Pour être parfaitement honnête je ne savais pas trop à quoi m'attendre lorsque j'ai commencé "le secret des cartographes" et franchement la surprise fût plutôt bonne, voire  même excellente!
On pourrait qualifier ce roman d'aventures historiques! Il relate la fuite de Appolonia, fille d'un célèbre peintre italien, elle même extrêmement talentueuse en peinture. Mais à cette époque (XVIIième siècle) les femmes ne sont pas censées peindre. Appolonia va payer cher son talent et va devoir fuir à travers l'Europe en guerre. Pour se dissimuler et se protéger elle se déguisera en moine et traversera l'Europe à pied (nus) jusqu'à Amsterdam où elle va s'embarquer sur un navire dont la destination est la découverte de ce territoire inconnu qu'est l'Amérique du Sud. Et là, le roman prend toute son ampleur. Le premier but du voyage est d'abord d'essayer de récupérer le maximum d'informations possible sur ce continent dont on se sait rien et surtout pas où il se trouve exactement.  Il faut trouver des CARTES! Et ce n'est pas une mince affaire car les cartes font partie des trésors royaux et sont conservées encore plus jalousement que l'or et les bijoux!
Le roman est à la fois un roman d'aventures dans lequel nous suivons le parcours d'Appolonia et un roman historique car il est replacé dans le contexte de l'époque avec un luxe de détails et de réalisme franchement époustouflant! Je savais que les cartes étaient précieuses mais je n'avais pas imaginé à quel point. Un navigateur qui perdait une carte confiée avant un long voyage risquait tout simplement..la mort!
Tout ce premier tome joue sur cette valeur extraordinaires des cartes et sur la difficulté de simplement les consulter. Pour y accéder l'équipage de l'Espérance sur lequel s'est embarquée Appolonia va devoir utiliser toutes les ruses possibles!
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé vraiment bien écrit, très agréable à lire, très "fluide" et pleins de suspens, tout en étant une source d'informations précieuses sur l'histoire du XVIIième siècle. Si l'on accepte le fait que jeune fille puisse passer pour un moine sans éveiller de soupçons (et franchement pourquoi pas?) alors ce roman se dévore avec enthousiasme!
Je le conseille à tous, petits et grands. A partir de 12 ans.

Pour ma part,j'ai vraiment hâte de lire la suite!

Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Le Livre de Poche pour ce partenariat.

Le Livre de Poche, 341 pages, 6,50 euros


15 commentaires:

Alex a dit…

Ca a l'air super intéressant, je le lirai à l'occasion.

Belledenuit a dit…

Je ne sais plus où je l'ai vu mais je l'ai noté pour le découvrir. Ton avis ne fait que confirmer mon choix :D

100choses a dit…

Encore un avis enthousiaste sur ce livre. Il est déjà dans ma LAL, et je pense que ce sera l'un des premiers à rejoindre ma PAL, une fois rentrée en France.

Phooka a dit…

Franchement, je ne peux que vous conseiller ce livre qui a été une très belle découverte pour moi!

Didi a dit…

Oui moi aussi celui là me fait très très envie :-)
et puis le mots "cartographe" me fait déjà voyager...
As-tu de éléments sur la suite ? et combien de tome il y aura ?

Phooka a dit…

Il y a 3 tomes de paru (chez Plon je crois). je ne sais pas si ca s'arrête là...

Didi a dit…

Merci Phooka !
Les tomes sont indépendants ? ou le premier tome t'invite fortement à poursuivre l'histoire ?

Phooka a dit…

Ca donne fortement envie de lire la suite qu eje vais aller chercher à ma bibli!!!

Vanou a dit…

En tant que géographe, je ne peux pas passer à côté d'un titre pareil ! ;-)

Anne Sophie a dit…

il est deja dans ma LAL

Véro a dit…

Oh la la ! Encore une trilogie ... ma LAL et ma PAL explosent !

Lilibook a dit…

ça a l'air drôlement sympa, je l'avais mis dans ma selection lors de masse critique mais j'ai été tirée au sort pour un autre livre

Anonyme a dit…

A lire !

Anonyme a dit…

c nul

Lady K a dit…

J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, je vois qu'on est du même avis. Vraiment très bien écrit, et une aventure intéressante, que demander de plus ? ^^