lundi 3 mai 2010

WALKING DEAD tomes 3 et 4 de Robert Kirkman

Tome 3: SAINS ET SAUFS?

Le monde tel que nous le connaissions a disparu. Définitivement. Rick et son groupe de survivants quittent les abords d'Atlanta en quête de l'abri qui les protégera des attaques incessantes de morts-vivants. La chance leur sourit lorsqu'ils trouvent sur leur chemin un immense pénitencier laissé à l'abandon. Du moins, le pensent-ils... car une fois les alentours nettoyés, ils rencontrent les occupants de la prison. Œuvre fondatrice du genre en bande dessinée, Walking Dead s'impose par sa qualité d'écriture et son attention portée aux relations entre les personnages de cette incroyable aventure humaine. En effet, au-delà des scènes où apparaît la menace des morts-vivants, les auteurs nous entraînent dans un récit où la survie est l'affaire de tous les instants, et où la moindre erreur peut s'avérer fatale...





TOME 4: AMOUR ET MORT

"Rick et son groupe de survivants ont trouvé refuge dans un ancien pénitencier.
Après avoir investi et nettoyé les lieux, ils font la connaissance d’anciens détenus et découvrent alors que l’ennemi n’est pas forcément celui que l’on croit.
Après avoir neutralisé la menace immédiate de Dexter, Rick, en leader naturel, établit les nouvelles lois d’une société à visage humain".











L'avis de Phooka:

Mon avis pourrait se résumer à ceci:
Un soir tard alors que je venais de finir un roman bien sympathique (Magyk tome 5 pour ne pas le nommer), je me suis mise en tête de juste jeter un œil au tome 3 "pour voir"....Mon "jettage d'oeil" s'est terminé en "dévorage" des tomes 3 et 4! Et le comble c'est que du coup j'ai quasiment passé une nuit blanche, mon imaginaire étant surpeuplé de zombies et d'horreur en tout genre!
Parce que bon cette BD, c'est pas pour la paix de l'esprit , soyons clairs! Non seulement les zombies sont évidemment d'affreux personnages, mais en plus les "humains" sont eux-mêmes franchement limites pour beaucoup. La folie les guète...Le violence est de tous les instants! La violence est présente dans le scénario bien sûr mais aussi et pour beaucoup dans les dessins. Des planches entières de zombies en train de se faire massacrer par nos héros. On en viendrait presque à les plaindre! Il y a certains dessins même sur lesquels je préfère ne pas m'attarder de peur de faire trop de cauchemars (peine perdue, puisque j'en ai fait quand même!). C'est à la fois repoussant et fascinant. La même fascination qu'éprouve les héros qui commencent à prendre plaisir à toute cette violence...Etrange!
Je me dis que je ne lirais pas la suite, trop terrorisée par l'expérience d'hier soir, mais je sais pertinemment que je ne pourrais pas y résister. C'est ça Walking Dead, c'est horrible mais on ne peut pas y résister! Une fois dedans on ne le lâche plus!


5 commentaires:

Lelf a dit…

Oké, bon, c'est noté, je dois m'attendre à flipper.
J'avais lu le premier tome en étant un peu stressée et fatiguée, dans une vague pénombre un soir et j'avais eu une belle angoisse. Donc ce n'était pas dû qu'à l'environnement (et puis de toute façon je suis toujours stressée). :D

Phooka a dit…

Je ne sais pas si ca vient du fait que j'étais hyper stressée hier soir, mais j'ai trouvé ces 2 tomes bcp plus noirs que les deux premiers! Dans le sens où tu te poses aussi des questions sur les humains...

Lelf a dit…

Je m'en étais déjà bien posées au premier, des questions sur les humains. Parce que finalement, il est plus questions de voir comment ils s'organisent entre eux pour survivre, comment ils peuvent encore former une communauté plus ou moins soudée, que de réellement parler de fuir ou combattre les zombies. :p

Phooka a dit…

Ce qui devient de plus en plus choquant dans ces tomes c'est que les humains deviennent de + en + violents. Comme s'ils perdaient leur humanité! Et c'est assez terrible...

Lelf a dit…

Hum, que c'est appétissant tout ça... :p
Tu m'étonnes que c'est flippant.