mercredi 3 mars 2010

LES LAMES DU CARDINAL de Pierre Pevel




Quatrième de couverture:

Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne. Le Cardinal, l'une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse regarder des ennemis de la Couronne. L'espionnage, l'assassinat, la guerre, tout est bon tour parvenir à leurs fins... et même la sorcellerie, qui est l'œuvre des plus fourbes adversaires du royaume: les dragons! Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps ont en effet survécu et se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la cour d'Espagne est tombée entre leurs griffes... Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Il reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un officier dévoué que la trahison et le déshonneur n'ont pourtant pas épargné : le capitaine La Fargue. Car l'heure est venue de reformer l'élite secrète qu'il commandait jadis, une compagnie d'aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d'élégance, de courage et d'astuce, ne redoutant nul danger: les Lames du Cardinal!




L'avis de Phooka:


Roman de cape et d'épées mâtiné de Fantasy. drôle de genre non? Et pourtant "ça le fait bien"!
Pourtant ça n'est pas un exercice si facile.
On pourrait même penser que le mythe des mousquetaire , de Richelieu et consorts a déjà été tellement vu et revu que ca frôle le réchauffé! Mais non, Pevel arrive à nous tenir en haleine, par des intrigues mutilples qui se coupent et s'entrecoupent, des personnages hauts en couleurs, de l'action et même de la magie noire.
Seul petit bémol, je trouve le premier tiers du livre un peu lent et confus. C'est malheureusement nécessaire pour la présentation des personnages et des situations, mais on s'y perd un peu parfois. Rassurez vous cette petite faiblesse est vite oubliée dans les 2 tiers suivants qui se dévorent quasiment d'une traite!!!!
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, et je trouvais que ça finissait très bien...jusqu'au 10 dernières lignes dans lesquels Pevel fait une révélation totalement incroyable et qui ne donne qu'une seule envie...se jeter sur le tome 2!!!





Note importante: Ce roman a été traduit en anglais et il est actuellement en compétition pour les pré-sélections pour le David Gemmell Legend Award! N'hésitez pas à voter pour lui! Pour une fois qu'un auteur français de Fantasy est publié chez les britanniques (et bientôt aux USA aussi).
J'ai même écrit le review pour lui, vous le trouverez ICI!

Votez pour lui!!!!!:)))
Morningstar-meilleur premier roman de Fantasy
et
Legend-Meilleur roman de Fantasy)

Pevel est nommé dans les 2 catégories.

Bragelonne: 20 euros.

12 commentaires:

Anne Sophie a dit…

ahhh j'ai trop envie de le lire celui-ci. il est déjà dans ma wish-list, mais ton avis ne fait que me conforter dans mon désir de le lire !

Phooka a dit…

Je vais en rajouter une couche...le tome 2 est encore meilleur!! :)))

Emeralda a dit…

Et je ne vais pas contredire Phooka !!!! J'attends le tome 3 avec une impatience, je ne vous dit que cela !!!!

niki a dit…

ahlala, le gros problème de la "blogosphère" sont tous ces titres qui donnent envie et que l'on inscrit sur la LAL

Brunissende a dit…

Dès qu'il passe en poche celui-là, je me le prends ! :).Je viens de découvrir Pierre Pevel avec le 1er tome de Wieldstadt et je suis fan !

Phooka a dit…

Je n'ai pas encore lu Wielstadt, mais il est en bonne place dans ma PAL!

Le problème avec Bragelonne c'est qu'on ne sait jamais quand sortira une version poche.

Par contre,j'ai aussi lu "Les enchantements d'Ambremer" du même auteur et celui là il est sorti en poche.

Pauline a dit…

Ah, les deux tomes sont dans ma lal !!! Ceux là, je n'y manquerait pas^^

Bruno19 a dit…

Concernant Wielstadt (en fait 3 volumes des aventures du chevalier) il semblerait (de ce que m'en a dit l'auteur lors de la foire du livre de Brive la gaillarde) que les editions pocket soient épuisées et non réimprimées mais qu'ils pourraient ressortir sous une autre forme (peut etre une intégrale). Quand aux lames les deux premiers tomes sont du même niveau mélant histoire, mythe et une pincée de fantasy de façon habile. On a vraiment l'impression de lire les 3 mousquetaires parfois.

nathouc a dit…

et voilà c'est noté!! tu m'as donné envie!

Spocky a dit…

Celui-ci je l'ai lu et je l'ai beaucoup aimé. C'est même l'un de mes coups de coeur 2009.
Tout comme toi j'ai du m'accrocher dans le 1er tiers avec la rencontre de tous les personnages (j'ai d'ailleurs du prendre des notes). Mais passé ce cap, c'est que du bonheur. :)

Phooka a dit…

Ca me fait plaisir de lire ça Spoocky et je peux t'assurer que les deux tomes suivants sont encore meilleurs!

Drunkenness Books a dit…

Il est trop bien <3
Pierre Pevel a su mêler de façon originale fantasy et mousquetaires.
Je suis totalement d'accord avec toi ^^