samedi 13 février 2010

Fantastique Maître Renard de Roald Dahl



Dans la vallée, il y avait trois fermiers, éleveurs de volailles dodues...
Le premier était gros et gourmand ; le deuxième était petit et bilieux ; le troisième était maigre et se nourrissait de cidre. Tous les trois étaient laids et méchants. Dans le bois qui surplombait la vallée vivaient Maître Renard, Dame Renard et leurs quatre renardeaux, affamés et malins... Plongez-vous avec délices dans les aventures de l'un des plus célèbres héros de Roald Dahl, illustrées avec fantaisie par Quentin Blake.


L'avis de Phooka

Depuis le temps que j'entends par de ce Roald Dahl!! Avant hier, mon fils (8 ans) a eu l'excellente idée de l'emprunter à un copain. Ni une, ni deux, à peine sortit de son cartable, je lui ai subtilisé le roman (oui, je sais ça ne se fait pas, mais il faut bien avoir quelques avantages à être maman parfois! :)).
Je l'ai donc lu. Evidemment ça se lit très vite pour un adulte, mais même un adulte prend plaisir à cette très chouette histoire. Trois méchants dans le plus pur style du genre. Ils se baffrent, sont trop gros, sentent mauvais et sont idiots. Un renard "gentil" et rusé qui est obligé voler pour nourrir sa famille (le problème de conscience du vol est même posé grâce à Mr Blaireau). Une situation totalement rocambolesque digne des plus grands contes! L'écriture est fluide, drôle. Il y a du suspens, de l'action un peu 'à la Arsène Lupin'.
Bref un vrai plaisir de lecture à conseiller à partir de 8/9 ans.

2 commentaires:

Dup a dit…

J'avais gardé un très bon souvenir de Mathilda de cet auteur, lu il y a longtemps, dans les mêmes conditions, à savoir piqué à un de mes gamins :))

Phooka a dit…

J'ai justement réservé Mathilda à ma bibli!